Les décollements de la rétine sont une pathologie cécitante avec une forte incidence (20-25 cas/100 000 habitants en France en 2016), nécessitant une intervention chirurgicale rapide. Le décollement est induit par une déchirure rétinienne qui déclenche l’infiltration de fluide vitréen entre la rétine et la choroïde (tissu très vascularisé recouvrant la paroi sclérale). La procédure chirurgicale actuelle inclut une vitrectomie (ablation du vitré), le remplissage de la cavité de l’œil par un gaz ou une huile de silicone (agent de « tamponnade », pour remplacer le liquide vitréen) et un traitement laser ou cryothérapie pour cicatriser la déchirure. Cependant, suivant la localisation de la déchirure, l’usage des agents de tamponnade actuels est très contraignant (position allongée pendant plusieurs, jours, pas de possibilité de monter en altitude…). Des solutions alternatives à partir d’hydrogels injectables mais très visqueux afin de stopper l’infiltration de fluide vitréen et d’induire une adhésion rétinienne au niveau de la déchirure sont donc activement recherchées. Avantageusement, ces hydrogels pourraient jouer le rôle de colle chirurgicale pour refermer la déchirure du tissu. En s’appuyant sur les technologies d’hydrogels déjà existantes dans le département, le/la stagiaire formulera et caractérisera quelques hydrogels pertinents pour cette application et répondant au cahier des charges technique et d’usage établi par le CHUGA. Les travaux se dérouleront au CEA-Leti avec des contacts réguliers entre les deux équipes. Les caractérisations des hydrogels incluront notamment la mesure de leurs propriétés de viscosité, de rhéologie, d’injectabilité, et de biocompatibilité. L’objectif final sera d’identifier et qualifier 2-3 formulations pour de futurs essais précliniques. Ce sujet de stage pourra être suivi d’une thèse (sous réserve de l’obtention d’un financement par les équipes).
Le Département des Technologies pour l'Innovation en Santé du CEA-Leti est un institut de recherche appliqué de 200 personnes dédié au développement et au transfert industriel de micro- et nano- technologies pour l'innovation en santé (http://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti). L'institut est équipé notamment d'une salle blanche, de technologies de lithographie et d'impression, de nombreux microscopes (SEM, AFM, optiques), d'outils de caractérisations électriques et mécaniques, de laboratoires de chimie et de biomatériaux. En partenariat étroit avec différents CHUs et établissements d'enseignement supérieur, nous développons de nouvelles technologies pour améliorer le diagnostic médical et le traitement des patients dans un environnement multidisciplinaire liant recherche fondamentale et transfert de technologies.
Vous suivez une formation en Master 2 à l’interface entre la biologie et la formulation de biomatériaux. Vous avez un intérêt marqué pour le travail multidisciplinaire impliquant des biologistes, des chimistes, et des ingénieurs matériaux. Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, de curiosité scientifique, et d’esprit d’équipe. Rejoignez-nous !
Bac+5 - Master 2
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés