Stage - Caractérisation de capteurs multiphysiques en photonique silicium H/F

  • Photonique, imageurs et écrans,
  • Stage
  • 5 à 6
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5
  • 2026-02-02
Candidater

Nous rejoindre, pour quoi faire ? En tant que stagiaire de niveau Master 2, vous rejoindrez une équipe développant des capteurs photoniques à base de matrices de micro-interféromètres pour des applications en environnement (détection de polluants dans l’eau et dans l’air) et en santé (contrôle de procédés pour la bioproduction de médicaments). Votre rôle consistera caractériser et étudier une nouvelle génération de capteurs dits « actifs « qui intègrent des lasers et des modulateurs. Ces capteurs permettent, en plus des mesures de gaz ou de biomolécules, des mesurer la pression, le débit et la température. Vous aurez à : - Caractériser optiquement et électriquement des wafers photoniques sur prober - Simuler la réponse des capteurs en pression, débit et température. - Mener des expériences sur puce individuelle couplée à de la microfluidique simple - Coder en Python des scripts d’instrumentation et de post-traitement de données - Emettre, tester, confirmer/infirmer des hypothèses Le stage s’effectuera dans nos bureaux et nos laboratoires du CEA Grenoble.

Le laboratoire LCO est composé d'une trentaine de personnes. Vous pourrez y trouver des spécialistes en conception de composants optiques, des experts dans leur fabrication en salle blanche, et des professionnels dans leur caractérisation et leur mise en œuvre pour des applications variées. Le LCO développe des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (Laser, LED, guides d'onde, photodétecteurs), des capteurs et leur intégration dans des systèmes innovants, incluant les aspects mécaniques, électroniques et logiciel. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'énergie et du domaine sécurité/défense.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes actuellement en Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur, dans le domaine de la physique, des micro/nanotechnologies, de l’optique et/ou de l’instrumentation. Les principales compétences techniques requises au poste sont : connaissances en optique/photonique, goût prononcé pour les activités expérimentales, programmation, simulation, dextérité et précision dans la manipulation et l’assemblage de composants silicium. Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre rigueur et votre autonomie. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre Une politique diversité et inclusion   Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Anglais Intermédiaire

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...