Stage - Ingénieur développement logiciel (C++/Python/Qt) H/F

Candidater

Pour soutenir son développement, Clinatec propose un stage M2 Ingénieur(e) développement logiciel (C++/Python/Qt). [1] C. Mestais, G. Charvet, F. Sauter-Starace, M. Foerster, D. Ratel, and AL. Benabid, “WIMAGINE: Wireless 64-Channel ECoG Recording Implant for Long Term Clinical Applications”, IEEE Trans Neural Syst Rehabil Eng. 2015 Jan;23(1):10-21 [2] Benabid, Alim Louis, et al. "An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration." The Lancet Neurology 18.12 (2019): 1112-1122. [3] Lorach et al., “Walking naturally after spinal cord injury using a brain-spine interface” Nature. 2023 Jun; 618(7963):126-133.doi: 10.1038/s41586-023-06094-5. Dans le cadre de l’évolution de la plateforme logicielle de décodage, un travail du portage du code Matlab en C++ a été initié. L'objectif du stage sera de continuer le portage en intégrant le logiciel de décodage dans la plateforme ROS (Robot Operating System) ayant des fonctionnalités avancées de communication distribuée, de modularité et de gestion des systèmes en temps réel. Le.la stagiaire devra également porter sur cette plateforme: - Les différentes interfaces graphiques de décodage tels que les interfaces de mise à jour du modèle, de visualisation des signaux, des prédictions … - Les interfaces de communication avec les effecteurs externes. - L’interface de définition des scenarios : aujourd’hui, la plateforme logicielle nécessite un scénario spécifique pour chaque paradigme de contrôle (liste de tâches et effecteur associé). Afin de limiter les développement logiciels nous souhaitons créer un scénario générique et paramétrable. Dans un second temps, l'objectif sera de mutualiser les fonctions de traitement offline et online. Le.la candidat.e travaillera en binôme avec le.la candidat.e du stage « Développement en Python/C++ d’une librairie de traitement des données BCI » afin d’intégrer les libraires de traitement dans la plateforme de décodage.

Le.a stagiaire, recruté.e par EXPLEO REGIONS, rejoindra le Service de Recherche Biomédicale en Neurotechnologies à CLINATEC. CLINATEC est un centre de Recherche Biomédicale piloté par le CEA-LETI à Grenoble en partenariat avec le CHU de Grenoble et l'UGA, regroupant en un même lieu technologues, biologistes et cliniciens. CLINATEC a pour mission de développer puis optimiser le transfert de solutions innovantes vers les patients, en partenariat avec les industriels. Dans le cadre de cette mission, plusieurs projets de développement de nouveaux dispositifs médicaux innovants dans le domaine des maladies neurodégénératives et du handicap sont actuellement en cours. En particulier, CLINATEC travaille sur un grand projet d'Interface Cerveau-Machine (BCI) qui a pour objectif de développer et réaliser la validation clinique de la technologie WIMAGINE [1] de mesure et de décodage de l'activité cérébrale. Cette technologie est utilisée aujourd'hui dans le cadre de plusieurs essais cliniques, pour faire la preuve qu'un sujet tétraplégique peut piloter un exosquelette à partir de son activité cérébrale [2] ou pour permettre la restauration de la marche chez un patient paraplégique grâce à une Interface Cerveau Moelle épinière [3].

Ce stage s'adresse à un élève ingénieur (H/F) en dernière année de formation en développement logiciel (Python, C++, et Qt). Il est nécessaire d'avoir des bases de traitement du signal et machine learning avec une connaissance de la plateforme ROS. Le.la stagiaire évoluera au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du centre de recherche biomédicale CLINATEC®. Des qualités de travail en équipe sont requises.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...