Les microaiguilles constituent une alternative très peu invasive aux prises de sang pour le diagnostic. Ces dispositifs ne mesurent pas plus d’1 mm et ciblent le liquide interstitiel (ISF) dermique. Ce fluide biologique suscite un intérêt croissant pour le diagnostic car il est facilement accessible et sa composition est similaire à celle du sang. De plus, contrairement à ce dernier, l’ISF est compatible avec une mesure continue via un dispositif porté. Néanmoins, son prélèvement reste un défi aujourd’hui, en raison des faibles volumes manipulés. Un enjeu de la thématique est le développement d’un banc expérimental représentatif du comportement de l’ISF dans la peau humaine et de son prélèvement. Les étapes envisagées pour le stage sont les suivantes : Définir une stratégie de mesure du débit d'extraction d’un système microfluidique à base de microaiguilles. Concevoir et intégrer cette solution sous forme d’un montage expérimental. Développer un modèle de fantôme de peau in vitro ; Par exemple, la formulation d’un hydrogel permettant le prélèvement de liquide, et représentatif du comportement de l’ISF dans la peau (viscosité apparente et pression). Ce banc constituera un outil reproductible permettant de comparer les performances de différents types/designs de microaiguilles et des systèmes microfluidiques (passif ou actif) développés au département. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à travailler sur un sujet pluridisciplinaire impliquant une communication avec plusieurs équipes. Ce stage suivra une démarche exploratoire allant d’un travail bibliographique au montage expérimental.
Le département santé du CEA participe au développement de dispositifs médicaux innovants : organes sur puce, systèmes portés sur la personne, capteurs physiologiques... Le stage proposé ici portera sur la thématique des microaiguilles creuses et s'adossera au travail d'une thèse en cours.
Vous suivez une formation de niveau Bac+5, en Master ou en école d’ingénieur, dans le domaine généraliste, microfluidique ou matériaux. Vous avez un fort attrait pour les technologies expérimentales, l'instrumentation et le domaine de la santé.
Bac+5 - Master 2
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés