C’est dans ce contexte inédit d’innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous proposons un stage Ingénieur(e) en Electronique de Puissance pour le Laboratoire Electronique de Puissance du CEA en région Occitanie. Nous rejoindre, pour quoi faire ? Rattaché(e) au Responsable du Laboratoire Electronique de Puissance, vous intervenez sur des projets de R&D dont l’enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d’électronique de puissance innovants. Les composants de puissance à grand gap possèdent un potentiel certain pour une grande variété d’applications industrielles : par rapport au Silicium, les matériaux qui les composent permettent la réalisation de composants plus petits pour une même tenue en tension, ce qui conduit entre autres à des commutations beaucoup plus rapides entre les états passants et bloqués. La principale source de pertes énergétiques dans un convertisseur étant généralement issue des commutations, ces composants sont vus comme une clé pour la transition énergétique. Cependant, des verrous technologiques empêchent leur utilisation fiable dans des convertisseurs : -Les composants GaN commerciaux présentent un comportement électrique difficilement reproductible : des charges électriques piégées dans les matériaux composant le transistor rendent toute caractérisation extrêmement sensible à l’ensemble de l’historique du composant (quels tests ont été réalisés auparavant, dans quel ordre…) ; -Les très hautes vitesses de commutation, de l’ordre de plusieurs dizaines de volts par nanosecondes, décuplent l’influence des éléments parasites (inductances, capacités) sur les formes d’ondes dans les circuits réalisés, gênant une caractérisation dynamique reproductible. Un banc de caractérisation dynamique à l’état de l’art a été réalisé au CEA Occitanie. En parallèle, dans le cadre d’une thèse de doctorat, un banc de mesure instrumenté innovant a été conçu pour étudier sans aucun parasite les commutations de composants GaN. Ce setup permet une caractérisation précise des composants, dans des conditions toutefois différentes d’un banc conventionnel. Des résultats ont déjà été obtenus et publiés sur les deux bancs, indépendamment. Les différents axes de votre mission se déclineront ainsi comme suit : -Etude bibliographique ; -Appropriation du fonctionnement des deux bancs de mesure, qui sont déjà réalisés ; -Proposition d’un protocole de test réalisable sur les deux bancs de mesure, permettant de suivre en cyclage et en vieillissement le comportement de composants GaN ; -Comparaison de manière critique des résultats obtenus sur les deux environnements de test.
Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux ! Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique… À Toulouse, CEA en Région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Au sein de l'antenne de Toulouse, le Laboratoire Electronique de puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de moyens et de méthodologies de tests adaptés et pertinents mettant en oeuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN) et le Carbure de Silicium (SiC). Ces composants sont au coeur de l'enjeu stratégique et sociétal de l'électrification des grandes mobilités. Pleinement intégrés dans cette antenne d'une centaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une équipe d'une vingtaine de passionnés qui développons des solutions innovantes de test de ces technologies Grand Gap (SiC, GaN) jusqu'à la mise en oeuvre applicative de ces composants. Ainsi, nous participons à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.
Qu’attendons-nous de vous ? Les indispensables, ce sont vos solides connaissances en : · Mesures physiques et techniques instrumentales · Outils informatiques/d’instrumentations · Électronique et physique Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2 (stage de fin d'études), spécialité Génie Electrique, Automatique, Informatique Industrielle, Génie Physique. Vous serez basé(e) au sein de notre site de Toulouse/Labège. La maîtrise de l’anglais est un prérequis. Vos atouts, ce sont vos connaissances de la physique des dispositifs semi-conducteurs, ainsi qu’une première expérience, même courte, de mise en place, d’instrumentation de banc de test et de caractérisation électrique de dispositifs semi-conducteurs. Sans compter tous ceux dont ne nous pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer. Le petit plus, c’est votre capacité à programmer sur Python. L’équipe sera ravie de vous permettre de monter en compétences sur ce sujet si vous ne le connaissez pas encore. Nous sommes conscients que tout votre talent ne peut être contenu dans ces quelques lignes, et nous sommes prêts à nous laisser surprendre par votre capacité à nous montrer que vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : · Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal · Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel · Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu · Une ambiance de travail collaborative · Une politique diversité et inclusion
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés