STAGE Ingénieur(e) en Electronique de Puissance H/F

Candidater

C’est dans ce contexte inédit d’innovation et de développement que nous proposons un Stage Ingénieur(e) en Electronique de Puissance pour la région Occitanie. Nous rejoindre, pour quoi faire ? Rattaché(e) au Responsable du Laboratoire Electronique de Puissance, vous intervenez sur des projets de R&D dont l’enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d’électronique de puissance innovants. Dans ce contexte, le sujet de stage proposé consiste à développer la partie pilotage et asservissement d’un convertisseur AC/DC destiné à être intégré dans une chaîne de conversion de puissance de plusieurs dizaines de kW. Les briques logicielles développées devront permettre de maîtriser et de reconfigurer le comportement du convertisseur, tout en contribuant à satisfaire des exigences spécifiques en termes de dynamique et de précision de régulation. L’objectif de ce stage est de participer au développement, à l’implémentation, à l’intégration et au test de la partie pilotage du convertisseur, sur la base de briques existantes et en tenant compte des contraintes d’intégration avec la partie matérielle. En relation avec l'équipe Application du Laboratoire, vous serez premièrement chargé(e) de consolider la définition des différentes interfaces matérielles et logicielles. Vous prendrez en main la modélisation et la simulation du pilotage haut niveau, puis l’implémentation sur une cible type FPGA et/ou DSP. Vous pourrez également être amené(e) à participer au développement de la couche contrôle-commande du convertisseur. Vous serez également chargé(e) de mettre en œuvre une interface permettant la reconfiguration par un PC et la remontée d’informations bas niveau. Pour finir, vous participerez aux essais et à l’intégration avec les briques matérielles développées par l’équipe. Ainsi, les différents axes de votre mission se déclineront comme suit: Etude bibliographique ; Modélisation temps-réel et simulation de systèmes de conversion de puissance ; Implémentation sur cible FPGA et/ou DSP ; Participation à la conception du contrôle-commande ; Développement d’une interface de pilotage sur PC ; Intégration des briques logicielles et tests de validation ; Participation à la caractérisation du convertisseur ; Rédaction de documentations : documents de conception, rapport d’essais.

Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux ! Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique… À Toulouse, CEA en Région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Au sein de l'antenne de Toulouse, le Laboratoire Electronique de puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de moyens et de méthodologies de tests adaptés et pertinents mettant en œuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN) et le Carbure de Silicium (SiC). Ces composants sont au cœur de l'enjeu stratégique et sociétal de l'électrification des grandes mobilités. Pleinement intégrés dans cette antenne d'une centaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une équipe d'une vingtaine de passionnés qui développons des solutions innovantes de test de ces technologies Grand Gap (SiC, GaN) jusqu'à la mise en œuvre applicative de ces composants. Ainsi, nous participons à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.

Qu’attendons-nous de vous ? Les indispensables : Bonnes connaissances en modélisation de systèmes de puissance Bonnes connaissances en électronique numérique et en automatique Solides connaissances en développement logiciel (par ex. Python) Solides connaissances en développement VHDL sur FPGA et/ou C sur microcontrôleur/DSP Connaissances de logiciels de conception et de modélisation : SPICE, PLECS, Matlab Autonomie, curiosité, sens pratique, esprit d’équipe, bonne communication orale et écrite Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2 (stage de fin d'études), spécialité Génie Electrique, Automatique, Informatique Industrielle. Vous serez basé(e) au sein de notre site de Toulouse/Labège. La maîtrise de l’anglais est un prérequis. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu Une ambiance de travail collaborative Une politique diversité et inclusion

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...