Le laboratoire LASP développe une nouvelle génération d’imageurs de rayons X pour la radiologie et le scanner à base de détecteurs à comptage de photons résolus en énergie. L’objectif du stage est de développer des nouveaux traitements basés sur l’utilisation de réseaux de neurones pour traiter les données spectrales de l’imageur. L’avantage de cette approche est qu’elle doit permettre d’apprendre le comportement complexe et difficile à modéliser du détecteur pour corriger les non-linéarités, afin d’améliorer la qualité des images. En travaillant sur des données acquises avec un banc expérimental équipé d’un détecteur à comptage de photons, le stagiaire devra développer et mettre en œuvre des algorithmes à base de réseaux de neurones pour convertir les données spectrales en images exploitables pour le diagnostic : images de densité, de numéro atomique ou de matériaux (tissus, produits de contraste). En tant que stagiaire, votre rôle consistera à : Choisir et dimensionner le réseau. Construire une base d’apprentissage pour l’entraînement du réseau. Entrainer et évaluer sur des acquisitions de test pour estimer l’impact sur la qualité des images. Exploiter les résultats et faire une synthèse pour estimer l’apport des méthodes implémentées et proposer des améliorations possibles.
Le laboratoire LASP (Laboratoire des Architectures des Systèmes Photoniques) conçoit et réalise des systèmes optiques à base de composants innovants conçus dans le département d'Optique et PhoTonique (DOPT). Le laboratoire a développé une expertise de plusieurs dizaines d'années dans le domaine des imageurs de rayons X et gamma pour les applications médicales, sécurité et contrôle non destructif. Parallèlement, nous développons de nouveaux axes de recherche pour des systèmes LIDAR avancés ou encore des systèmes de réalité augmentée. Les compétences du laboratoire sont multidisciplinaires, de l'architecture système au traitement algorithmique des images en passant par la simulation, l'électronique et la caractérisation des dispositifs.
Vous êtes titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur dans le domaine du traitement du signal, de l’informatique ou des mathématique appliquées et disposez de compétences dans le domaine de l’apprentissage automatique et/ou profond. Une maitrise des langages de programmation et des outils de calculs scientifiques (Python, Matlab) sera également appréciée. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux, Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation, Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce, Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés