Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au sein de notre laboratoire de 25 personnes travaillant sur des systèmes d’imagerie dans les domaines des rayons X, Gamma, visibles et proche IR, nous proposons un stage sur un système d’imagerie 3D FMCW. Cette technologie innovante permet d’avoir une vision en profondeur de l’environnement utile dans des domaines aussi variés que les véhicules autonomes ou que dans les smartphones. En tant que stagiaire M2 votre rôle consistera dans un premier temps à vous mettre à niveau par une étude bibliographique sur les interférences hétérodynes et leur application dans le domaine des LIDARs FMCW. Ensuite, le montage d’un banc expérimental d’un LIDAR flash FMCW en 1550 nm et son instrumentation sera le principal objectif du stage. Enfin l’étudiant procédera à une caractérisation de ce LIDAR pour en déterminer les principales caractéristiques (rendement hétérodyne, portée en distance et résolution). Environnement de travail : laboratoire optique avec laser, atelier mécanique
Au sein du CEA/LETI, le département Optique et Photonique (DOPT) est chargé des recherches, des études et du développement dans les domaines d'application de l'optronique. Outre ses 3 services opérationnels le DOPT est composé d'une structure administrative comprenant notamment les fonctions RH, qualité, sécurité, achats, gestion budgétaire/contrôle de gestion et gestion des contrats de vente. Cette structure travaille en liaison avec les services centraux du CEA. Le laboratoire LASP (Laboratoire des Architectures des Systèmes Photoniques) conçoit et réalise des systèmes optiques à base de composants innovants conçus dans le département d'Optique et PhoTonique). Le laboratoire a développé une expertise de plusieurs dizaines d'années dans le domaine des imageurs de rayons X et gamma pour les applications médicales, sécurité et contrôle non destructif. Parallèlement, nous développons de nouveaux axes de recherche pour des systèmes LIDAR avancés ou encore des systèmes de réalité augmentée. Les compétences du laboratoire sont multidisciplinaires, de l'architecture système au traitement algorithmique des images en passant par la simulation, l'électronique et la caractérisation des dispositifs.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes étudiant en Master 2, dans le domaine Optique et Photonique et disposez d’un bagage significatif en physique et en optique espace libre avec idéalement une pratique en instrumentation en langage Python. Les principales compétences techniques requises au poste sont : - Instrumentation - Python, Matlab - Physique, Optique Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, travail en équipe, force de proposition. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, Des installations technologiques de dernière génération, Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés