Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au sein de notre laboratoire possédant une expertise en design, fabrication et caractérisation de µLED, nous proposons un sujet d’optimisation topologique, co-encadré par un chercheur CNRS expert du domaine. L’objectif est d’appliquer à la simulation optique d’une source stochastique d’étendue finie, des méthodes d’optimisation topologique bien connues dans certains autres domaines comme la mécanique. En guise d’application, nous considèrerons la texturation d’une couche de matériau fort indice juste au-dessus d’une µLED. Pour favoriser l’extraction optique de cette dernière, les solutions classiques se tournent vers une texturation à base de cristaux photoniques, de structuration aléatoire ou de micros-lentilles. En comparaison, l’avantage principal de l’approche par optimisation topologique, est l’accès à des designs non intuitifs plus performants que ces approches plus classiques. Pour parvenir à ses fins, le stage demandera de plonger au cœur d’un code de calcul électromagnétique par éléments finis 3D pour développer une méthode d’optimisation topologique adaptée. Suivant l’avancement des travaux, l’intégration de contraintes de fabrication au sein de l’optimisation sera envisagée dans une perspective de réalisation d’une telle couche texturée.
Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT), le laboratoire d'Innovation sur les Technologies Emissives développe des technologies pour la réalisation de sources de lumière innovantes destinées aux écrans, avec des partenaires industriels. Notre laboratoire (LITE) possède une grande expertise en design, fabrication et caractérisation de micro-LED à base de semi-conducteurs nitrures, aujourd'hui étudiées pour leurs applications dans les micro-écrans et les communications optiques.
Qu’attendons-nous de vous ? En tant que stagiaire M2 ou ingénieur vous avez de bonnes notions mathématiques appliquées , en particulier en optimisation, couplées à une forte compétence en programmation scientifique. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à prendre des initiatives, votre curiosité scientifique et votre rigueur. Un sujet de thèse s’inscrit dans la continuité directe du stage, aussi l’envie de poursuivre en thèse est appréciée. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, Des installations technologiques de dernière génération, Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Une possibilité de poursuivre en thèse, Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Anglais Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés