Stage - Suivi de la corrosion par émission acoustique identification des événements par machine lea H/F

Candidater

La corrosion est un enjeu majeur dans de nombreuses industries car elle peut mener notamment à une réduction de la résistance mécanique ou à une perte d’étanchéité. Des méthodes sont donc développées pour permettre son suivi. En particulier, deux natures de corrosion sont à distinguer : la corrosion généralisée, se traduisant par une perte d’épaisseur de la matière répartie, et la corrosion localisée qui peut mener à des percements de très faible dimension et est donc difficile à détecter avant percement. Dans ce cadre, l’émission acoustique est une solution prometteuse : elle consiste en l’écoute des bruits produits par la formation du défaut, ici la corrosion. Grâce aux caractéristiques des signaux émis, l’objectif est alors de déterminer la nature de l’endommagement ayant lieu. Des essais préliminaires sur structure représentative ont montré que des signatures différentes peuvent effectivement être mesurées, mais l’analyse complète reste à faire, notamment pour associer les différentes signatures aux différents phénomènes physiques en jeu. Le travail proposé dans ce stage comporte deux grandes parties : La première consiste à analyser en profondeur les données acquises précédemment. Différents outils, allant du traitement du signal, des analyses spécifiques à l’émission acoustique au machine learning, seront exploités pour identifier au mieux les phénomènes physiques à partir de leur signature acoustique. Dans un second temps, fort du recul obtenu grâce à l’analyse des expériences, une nouvelle expérience de corrosion sera réalisée. L’instrumentation acoustique sera notamment à optimiser afin de confirmer les résultats obtenus dans l’expérience précédente.

Situé sur le plateau de Saclay en région parisienne, au sein du CEA-LIST le Département d'Instrumentation Numérique (DIN) développe des méthodes et des outils de simulation et d'instrumentation pour les domaines du contrôle non destructif (CND) et du structural health monitoring (SHM) visant à détecter des défauts dans les domaines pour lesquels la sécurité d'opération est primordiale (aéronautique, nucléaire, pétrole, ferroviaire…).

Qu’attendons-nous de vous ? Pour mener à bien le sujet, le stagiaire aura des connaissances dans au moins deux des domaines suivants : Acoustique Traitement du signal Programmation Python Analyse de données Mesures expérimentales Chimie de la corrosion.  Ce stage a une durée de 6 mois, le stagiaire perçoit une gratification mensuelle brute variable selon le niveau de classification de sa formation. Par ailleurs, le stagiaire peut bénéficier des facilités de transport du CEA. Une poursuite de l’étude dans le cadre d’un contrat à durée déterminée est envisagée. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes. In line with CEA's commitment to integrating people with disabilities, this job is open to all.

Bac+5 - Master 2

Anglais Courant,Français Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...