Technicien(ne) chimie ou mesures physiques en Métrologie des Rayonnements Ionisants H/F

Candidater

Dans le cadre de vos missions, vous participerez au maintien des références nationales de radioactivité qui font la renommée nationale et internationale du laboratoire dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants via des comparaisons internationales. Pour cela, vous maîtriserez les techniques de préparation des sources et les mesures de gaz radioactifs du laboratoire. Par ailleurs, vous serez amené(e) à améliorer ces techniques dans le cadre de projets de recherches nationaux ou européens. En effet, la préparation de sources et de gaz radioactifs, qui implique trois chercheurs et deux technicien(nes)s, vise à mettre en forme les radionucléides pour permettre les meilleures mesures d’activité possibles. Elle s’adapte donc aux contraintes posées par la diversité des radionucléides, des rayonnements émis et de leurs méthodes de mesure. Vos missions principales concerneront : la fabrication des solutions radioactives étalons et des sources/échantillons à destination des différents pôles de mesures. Vous préparerez également des échantillons pour le programme annuel de tests interlaboratoires à destination de clients externes. Vous participerez à la préparation de matériaux de référence pour des projets européens ou des prestations. Toutes ces activités incluent le travail en laboratoire avec utilisations de produits chimiques et radioactifs (zone) : pesées, dilutions, séchage, préparation de supports ou de conditionnement spécifique (métallisation, lyophilisation) et l’évaluation des déchets radioactifs produits. côté gaz, vous assisterez le responsable technique pour la préparation des bouteilles étalons de gaz radioactifs et de leur mesure à l’aide de compteurs proportionnels triples. Au quotidien, vous appliquerez des procédures garantissant la qualité des échantillons produits et assurerez un suivi régulier des travaux (points d’avancement sur les actions confiées, participation aux réunions techniques). Vous participerez au développement des techniques mises en œuvre et à leur amélioration, à la tenue des cahiers de laboratoire et/ou la rédaction de notes techniques détaillant les travaux menés, à l’entretien et au suivi des appareils. Vous travaillerez dans le respect des exigences de l’accréditation COFRAC étalonnage (norme ISO 17025) du laboratoire et en respectant les règles de radioprotection. Selon votre expérience, nous pourrons vous proposer de prendre plus de responsabilités dans l’organisation des tests interlaboratoires ou encore une évolution vers la responsabilité technique des prestations gaz.

Au sein du LNHB (http://www.lnhb.fr/), les compétences du Laboratoire de Métrologie de l'Activité (LNHB-MA) sont variées et les missions du laboratoire s'étendent de la recherche et développement, jusqu'au transfert des méthodes de référence aux utilisateurs par le biais d'étalonnages. Le laboratoire, formé de 4 techniciens et 17 ingénieurs/chercheurs, démontre la pérennité de ses compétences notamment via la participation régulière à des comparaisons internationales sous l'égide du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

Formation initiale Bac +3 (BUT, brevet de technicien supérieur ou d’une licence professionnelle) Expérience minimum 5 ans Compétences techniques et/ou spécifiques : vous avez une première expérience significative dans le domaine de la chimie (idéalement radiochimie) ou des mesures physiques Connaissances générales en chimie analytique et fondamentale (chimie minérale, séparation, radiochimie, etc.) et mesures-physiques Eventuellement : notions sur la radioactivité, radioprotection et assurance qualité, expérience du travail en boite à gants ; Qualités comportementales requises : rigueur, organisation, autonomie, goût du travail en équipe et capacité à rendre compte ; Compétence linguistique : anglais (intermédiaire voire bon niveau) serait un plus car le laboratoire accueille régulièrement des collaborateurs et des doctorants étrangers Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Médias associés

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...