Junior Investigator - 3 year fellowship - Innovate New Processing Paradigms, Data Intelligence, Methodologies, and Tools for Frugal Digital

Le programme Science Impulse, proposĂ© par CEA Tech, la Direction de la Recherche Technologique du CEA, vous offre une formidable opportunitĂ© de concrĂ©tiser vos idĂ©es et de diriger votre propre projet de recherche au bĂ©nĂ©fice de l’industrie et de la sociĂ©tĂ©.

En savoir plus

Partagez ce défi :

🎓 Qualification : PhD • đź¤ť Employment type : 3 year contract • đź“Ť Location : Paris area, France

Le CEA-List recherche un.e jeune scientifique de haut niveau, qui sera chargé.e d’impulser des idées nouvelles en matière de paradigmes de traitement, d’intelligence des données, de méthodes et d’outils afin de rendre les technologies plus sobres et plus durables. Le ou la lauréat.e de cette bourse Science Impulse de 3 ans dirigera son propre projet de recherche et aura l’opportunité de travailler avec les équipes scientifiques du CEA.

Contexte

Dans les cinquante dernières années, la technologie numérique a connu des gains d’efficacité sans précédent. Mais vu la croissance exponentielle de son utilisation, cela n’a pas suffi à réduire la consommation énergétique totale, considérable. Des approches novatrices sont indispensables pour répondre au besoin urgent de technologies plus pérennes et frugales. Cet enjeu ouvre de nombreuses pistes d’étude, en matière d’architectures, d’algorithmes et d’applications. Pour être fructueuse la recherche doit adopter une démarche holistique et optimiser tous les niveaux de la pile technologique.

Portée et applications

La recherche proposée pourra aborder un ou plusieurs des thèmes suivants et/ou leurs applications. Les propositions sur des thèmes connexes seront aussi étudiées :

1.Réaliser des tâches complexes à l’aide de données.L’apprentissage profond peut servir à concevoir des modèles d’apprentissage automatique efficaces, mais au prix de volumes de données et de budgets informatiques élevés. Les techniques d’apprentissage par transfert exploitent les similitudes entre tâches afin de raccourcir et d’alléger l’apprentissage requis pour les tâches nouvelles. Mais il reste une forte marge de progression. Il faut s’efforcer de :

  • formaliser et quantifier les similitudes entre tâches
  • mesurer l’arbitrage entre la capacitĂ© Ă  discriminer efficacement et la transfĂ©rabilitĂ© des reprĂ©sentations induites
  • comprendre le lien entre la robustesse contradictoire et la transfĂ©rabilitĂ©
  • analyser la rĂ©partition des connaissances entre les composantes des modèles profonds, et la manière de l’utiliser pour optimiser l’apprentissage et le transfert
  • caractĂ©riser la capacitĂ© d’un modèle profond Ă  dĂ©plier la variĂ©tĂ© de donnĂ©es sous-jacente et remplacer certaines composantes du modèle par des transformations non apprises sur la base de considĂ©rations gĂ©omĂ©triques

2.Explorer des solutions frugales intelligentes n’impliquant pas nécessairement d’apprentissage, comme les modèles parcimonieux, les modèles lean et d’autres approches (approche bayésienne, hyperdimensionnalité, apprentissage auto-supervisé). L’apprentissage avec actualisation en continu sans réapprentissage complet, l’adaptation dynamique et la détection de nouveaux événements/nouvelles classes pourraient aussi être abordés. On pourrait notamment étudier comment :

  • comprendre l’identification du « billet gagnant » (sous-rĂ©seaux de modèles complexes denses pouvant ĂŞtre entraĂ®nĂ©s jusqu’à l’exactitude totale en vertu de l’hypothèse des billets de loterie)et la transfĂ©rabilitĂ© des billets gagnants pour diffĂ©rentes tâches en aval
  • Ă©tudier l’élagage sans donnĂ©e ou en une fois sur la base des propriĂ©tĂ©s structurelles du rĂ©seau
  • analyser les liens profonds entre l’élagage des modèles et la recherche d’architecture de rĂ©seau
  • distinguer entre la capacitĂ© de rĂ©seau innĂ©e liĂ©e Ă  l’architecture pour une tâche donnĂ©e et les connaissances « acquises » par l’apprentissage
  • dĂ©passer l’optimisation par algorithme du gradient
  • co-concevoir les modèles matĂ©riels et parcimonieux
  • Ă©tudier la transfĂ©rabilitĂ© de l’élagage dans diffĂ©rentes classes de modèles
  • dĂ©velopper l’agrĂ©gation multimodale de diffĂ©rentes modalitĂ©s d’entrĂ©e.


3.Méthodes et outils d’ingénierie numérique frugale.
L’écoconception est l’une des principales méthodes identifiées pour tenter de maîtriser l’incidence environnementale du numérique. Plus on intervient tôt (c’est-à-dire dans la phase de conception), et plus les gains potentiels tout au nom du cycle de vie du service numérique sont élevés. Les thématiques abordées pourraient être les suivantes :

  • les approches globales systĂ©miques visant Ă  rĂ©duire les ressources informatiques (serveurs, rĂ©seau, terminaux, etc.) nĂ©cessaires pour une unitĂ© fonctionnelle donnĂ©e (service numĂ©rique)
  • les mĂ©thodes et outils de conception Ă  l’appui de ces approches, notamment ceux fondĂ©s sur l’analyse collaborative du cycle de vie exploitables par les experts en matĂ©riels, logiciels et infrastructures pour rĂ©duire les impacts environnementaux pendant tout le cycle de vie du service.

Parmi les applications spécifiques, les recherches pourraient porter sur les essais non destructifs, le contrôle de santé des structures, la vision par ordinateur, et le traitement du langage naturel.

Concernant les essais non destructifs et, surtout, le contrôle de santé des structures, de nombreux secteurs, comme l’énergie (surveillance de centrales nucléaires et d’éoliennes), les transports (ferroviaire, aéronautique, maritime) ou le génie civil (ponts), sont demandeurs de solutions pour estimer la durée de vie restante d’une installation et aider à planifier la maintenance à long terme, avec des avantages notables tant au plan financier et qu’en matière de sécurité. En termes de performance environnementale, une étude du CEA-List a montré que la mise en œuvre d’un contrôle de santé des structures avait un bilan carbone positif, même lorsque cette solution rallonge très peu la durée de vie d’une installation. L’intelligence artificielle peut encore accroître la puissance de ces solutions. Les capteurs et autres dispositifs utilisés dans les systèmes de contrôle de santé sont habituellement alimentés par batterie, aussi une IA frugale sera cruciale. Une approche globale et écoconçue aussi bien pour les algorithmes que pour le matériel sera nécessaire pour concevoir un système de contrôle basé sur l’IA entièrement viable.

Les applications en vision par ordinateur et traitement du langage pourraient permettre de développer des solutions alternatives au paradigme actuel dans lequel des modèles puissants sont produits par quelques géants du secteur et adaptés par les utilisateurs pour des tâches spécifiques – au prix de volumes de données et de budgets informatiques colossaux. Ici, la recherche pourrait aider à réduire la complexité des modèles, limiter le volume des données d’entraînement nécessaires, tout en maintenant le niveau de performance requis pour l’application ciblée ¬ de l’exploitation de modèles fondamentaux (contrôle des biais, complexité moindre) à la mise au point d’architectures alternatives sobres dès la conception. Des approches plus disruptives fondées sur des alternatives à l’apprentissage profond seront également envisagées.

Job description

Le CEA-Leti recherche un ou une jeune scientifique expérimenté.e pour contribuer à l’étude et au développement de solutions nouvelles et innovantes de traitement des données frugal et efficace. Le ou la candidat.e sélectionné.e pourra utiliser le matériel et les logiciels développés au CEA-List, ainsi que des ressources comme la plateforme SACHEMS pour l’industrialisation du SHM.

As principal investigator, the candidate will be in charge of the project and must be capable of working in a very multidisciplinary environment. In addition, a holistic and, therefore, multidisciplinary approach to the proposed topic or topics (see above in scope and applications) will be expected. The end goal is to achieve acceptable tradeoffs between efficient processing and frugality through research that is a natural fit for the programs currently underway at CEA-List.

Biblio references

  1. Fefferman, C., Mitter, S., & Narayanan, H. (2016). Testing the manifold hypothesis. Journal of the American Mathematical Society, 29(4), 983-1049.
  2. Frankle, Jonathan, and Michael Carbin. « The Lottery Ticket Hypothesis: Finding Sparse, Trainable Neural Networks. » International Conference on Learning Representations. 2018.
  3. Tanaka, H., Kunin, D., Yamins, D. L., & Ganguli, S. (2020). Pruning neural networks without any data by iteratively conserving synaptic flow. Advances in Neural Information Processing Systems, 33, 6377-6389.
  4. Gaier, A., & Ha, D. (2019). Weight agnostic neural networks. Advances in neural information processing systems, 32.
  5. BORDAGE, Frédéric. The environmental footprint of the digital world. Report for GreenIT. fr, 2019.Aujoux, C; Mesnil, O., « Environmental impact assessment of guided wave based structural health monitoring » Structural Health Monitoring, SAGE Publications Sage UK: London, England, 2022
  6. Aujoux, C; Mesnil, O., « Environmental impact assessment of guided wave based structural health monitoring » Structural Health Monitoring, SAGE Publications Sage UK: London, England, 2022
  7. http://www-list.cea.fr/en/media/news/2020/471-october-2-2020-sachems-shm-development-and-testing-platform

Autres défis

DĂ©couvrez les autres challenges du programme Science Impulse !

Relevez ce défi

Envie de relever ce défi ? Déposez votre candidature en quelques clics sur notre espace candidat !

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...