L'objectif de ce stage est d'identifier une solution généralisable permettant au modèle de bien performer sur plusieurs tâches, tout en minimisant le compromis entre la performance, la complexité du modèle et l'efficacité des ressources. Plus précisément, ce stage s'appuiera sur une approche hybride de réduction des tokens, développée dans notre laboratoire pour la segmentation sémantique [1]. Cette méthode combine la fusion des tokens, qui réduit le nombre de tokens à traiter par le transformeur, avec une stratégie de sortie anticipée, permettant au modèle de stopper les calculs lorsque les couches intermédiaires atteignent un niveau de confiance suffisant. Le principal objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité de cette méthode sur diverses tâches et d'explorer les optimisations potentielles pour la fusion des tokens. Sur la base de ces évaluations, nous visons à déterminer si le système actuel de réduction des tokens hybride est suffisant pour maintenir les performances sur toutes les tâches ou si des modifications spécifiques à chaque tâche sont nécessaires. Dans ce contexte, les objectifs du stage sont les suivants : Réaliser une étude des techniques de fusion des tokens, en soulignant les principaux aspects à considérer, tels que les facteurs influençant les décisions de fusion (par exemple, l'importance des tokens et la complexité des tâches), et en explorant comment optimiser ces facteurs pour une large gamme de tâches ; Intégrer des têtes adaptées aux tâches de prédiction dense comme l'estimation de profondeur, la détection d'objets, la segmentation d'instances ou l'analyse du flux optique ; Mise en oeuvre sur une puce embarquée de type NVIDIA Jetson Orin ; Évaluer la technique d'optimisation des tokens sur d'autres backbones, tels que les modèles de fondation comme DinoV2 [2] ou SAM (Segment Anything Model) [3] ; Effectuer des tests de benchmarking (FPS, mIOU, Params, MACC, FLOPS) pour évaluer les capacités de généralisation du modèle de réduction des tokens. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de , cet emploi est ouvert à tous et toutes. Références: [1] Proust, M., Poreba, M., Galagain, C., Szczepanski, M., Haroun, K., Optimizing Vision Transformers for Edge Deployment: Hybrid Token Reduction for Efficient Semantic Segmentation, European Conference on EDGE AI Technologies and Applications EEIA24, Cagliari, Sardaigne, Italie (en cours de soumission) [2] Oquab, M., Darcet, T., Moutakanni, T., Vo, H., Szafraniec, M., Khalidov, V., Fernandez, P., Haziza, D., Massa, F., El-Nouby, A., et al., Dinov2: Learning robust visual features without supervision, arXiv:2304.07193, 2023. [3] Kirillov, A., Mintun, E., Ravi, N., Mao, H., Rolland, C., Gustafson, L., Xiao, T., Whitehead, S., Berg, A.C., Lo, W., Dollár, P., & Girshick, R.B. (2023). Segment Anything. 2023 IEEE/CVF International Conference on Computer Vision (ICCV), 3992-4003.
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d'innovation. Cet organisme de recherche technologique intervient dans trois grands domaines : l'énergie, les technologies pour l'information et la santé et la défense. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international. Situé en île de France sud (Saclay), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST) a notamment pour mission de contribuer au transfert de technologies et de favoriser l'innovation dans le domaine des systèmes embarqués. Au sein du LIST, le Laboratoire Intelligence Artificielle Embarquée (LIAE) est chargé de concevoir, de développer et de mettre en œuvre des solutions optimisées (surface, consommation, puissance de calcul) pour les systèmes embarqués.
Formation : Ingénieur / Master – Bac+5 Bon niveau d'anglais (B2 ou plus) Spécialisation en réseau ou intelligence artificielle Connaissance d’architectures de réseaux de neurones Bon niveau en programmation (principalement Python) Une expérience en embarqué serait un plus
Bac+5 - Master 2
Anglais Intermédiaire,Français Intermédiaire
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés