Défi technologique

Intelligence Artificielle et data intelligence

Intelligence Artificielle et data intelligence

Après une longue traversée du désert, l’intelligence artificielle (IA) fait son retour sur le devant de la scène, poussée par les avancées technologiques des domaines logiciel et matériel. Ce regain d’intérêt aura une incidence radicale sur notre quotidien. Cependant, les promesses de l’IA sont proportionnelles aux défis à relever dans le domaine de la recherche.

En tant qu’acteur majeur de la recherche et de l’innovation, le CEA est très engagé dans cette démarche. Nous expérimentons les applications de l’IA pour résoudre des problèmes sociétaux dans des domaines tels que la santé, l’énergie et les transports, et développons des IA embarquées et de confiance.

L’IA embarquée (IAE), ou « Edge », constitue un nouveau domaine de recherche qui nécessite un renouvellement des plateformes matérielles et des algorithmes.
Les algorithmes de l’IAE doivent tenir compte des contraintes pesant sur les ressources matérielles, mais aussi s’adapter aux données évanescentes.

Ensuite, pour que l’IA puisse jouer un rôle dans la prise de décision, la confiance est un enjeu décisif. Les pratiques traditionnelles d’ingénierie logicielle, telles que les méthodes formelles et l’ingénierie logicielle basée sur les modèles, doivent donc être revues pour couvrir les spécificités de l’IA.

Le CEA investit désormais ces deux domaines : l’IA embarquée et l’IA de confiance.

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...