Les communications sans fil ainsi que l’Internet des objets (IoT) ont été les technologies les plus transformatrices de ces 50 dernières années. Elles ont apporté des opportunités inédites aux individus, à l’environnement et à l’industrie, avec leur lot de nouvelles promesses pour l’économie et la planète. Le développement des réseaux 5G renforce leur capacité à fournir une plateforme unique pour une variété de services, comme les communications mobiles à haut débit améliorées, la réalité virtuelle, la conduite automatisée et l’Internet des objets.
La communauté scientifique voit déjà au-delà de la 5G, à la recherche de nouvelles architectures intégrant des technologies innovantes pour satisfaire de nouveaux besoins, tant au niveau individuel que sociétal. Au cours de la décennie à venir, nous prévoyons que la croissance des données sans fil, stimulée par la connectivité omniprésente, les nouvelles applications mobiles et le recours généralisé à l’intelligence artificielle pour les réseaux et services de communication, exigera encore plus de solutions innovantes dans le domaine de la connectivité et du cloud distribué.
D’ici 2030, les futurs réseaux 6G permettront l’émergence de nouvelles applications innovantes, telles que les communications holographiques et les supports multimédias haptiques faisant appel à 5 sens ou encore l’intelligence ambiante. De nouvelles architectures réseau seront nécessaires pour généraliser ces applications et mettre en place des communications volumétriques efficaces, notamment via les satellites et les véhicules aériens sans pilote (UAV). »
Des innovations technologiques révolutionnaires sont attendues dans le domaine des radiocommunications à ondes millimétriques et à fréquence sub-THz, dans la conception hardware, de l’architecture de bande de base et RF, la virtualisation des ressources, la conception de nouvelles antennes, et bien plus encore.