Ingénieur(e) systèmes embarqués pour l'intégration d'Intelligence Artificielle (IA) H/F H/F

Un des axes de travail du LIAE concerne l’adéquation entre les algorithmes et les architectures de calcul. Dans ce cadre, le laboratoire s’intéresse au domaine novateur de l’IA spatiale et plus particulièrement des Neural Fields  (NeRF) et souhaite proposer des mécanismes permettant l’exécution en temps réel de réseau de neurones de ce type sur des cibles embarquées. Nous souhaitons mettre en œuvre cette technique innovante de reconstruction 3D implicite pour de nouvelles applications dans des domaines embarqués très contraints. Cet objectif implique de proposer des approches novatrices tant sur les mécanismes de calcul que sur les algorithmes pour proposer le meilleur compromis entre performance et efficacité. Par ailleurs, l’étude de l’embarquabilité de réseaux innovants basé sur des mécanismes d’attention tels que les Transformers est un sujet actif au sein du laboratoire. Ces réseaux, que l’on retrouve aujourd’hui dans Vision Transformers (ViT) et les Large Language Models (LLM), constituent un défi lorsqu’il s’agit de les faire s’exécuter en temps réel sur des cibles matérielles embarquées. Au sein de cette équipe d'une trentaine de personnes, vos principales missions seront donc : - Intégrer des algorithmes de NeRF et/ou ViT sur plateformes embarquées du commerce et plus particulièrement les plateformes munies de GPU embarqués de la gamme Jetson NVIDIA ; - Analyser les performances et le comportement de ces algorithmes via des outils de profiling existant ou à développer ; - Proposer et implémenter des optimisations de ces algorithmes, pouvant impacter leurs structures, et/ou leurs implémentations sur les accélérateurs pour IA étudiés ; - Participer à la dissémination scientifique des résultats de recherches de l'équipe (publications dans des conférences internationales) et à la valorisation de nos innovations (brevets). Dans l’exercice de votre mission, vous serez également amené(e) à : - Développer une expertise dans certains modèles de programmation et certaines cibles matérielles utilisées dans l’industrie, maîtriser les problématiques d’implémentation d’algorithmes IA avec des contraintes en mémoire, latence et consommation ; - Mettre en place des méthodologies de développement et de comparaison avec les équipes algorithme pour l’IA ; - Interagir avec d’autres équipes du CEA List sur des projets transverses. Pour mener à bien votre mission, vous bénéficierez au CEA LIST d’un environnement de premier plan avec notamment l’accès à un grand nombre de plateformes matérielles de dernière génération utilisées pour l’intégration d’algorithmes IA : NVidia Jetson Orin, FPGA SoC Xilinx/AMD Versal. Vous intégrerez également une équipe dynamique, au cœur de l’écosystème IA en France, qui a noué des liens privilégiés avec les principaux acteurs industriels et académiques du domaine.

Au sein du CEA List, le Laboratoire Intelligence Artificielle Embarquée (LIAE) a pour mission le développement de solutions innovantes pour l'IA embarquée. Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire, dont les compétences vont du développement des algorithmes et applications, à leur implémentation sur des composants matériels, issus du commerce (GPU, DSP, microcontrôleurs…) ou développés au laboratoire (accélérateurs spécialisés pour ASIC ou FPGA).

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur / de master dans le domaine des systèmes embarqués ou de l’intelligence artificielle. Vous avez une expérience dans le développement d’algorithmes ou d’applications en intelligence artificielle sur système embarqué (optimisation et réduction de complexité de réseaux de neurones, parallélisation et/ou vectorisation de code…). Vous possédez les compétences techniques suivantes : - Une connaissance des modèles classiques à base de réseaux de neurones pour la vision par ordinateur : notamment convolutionnels, détecteurs d’objets et/ou modèles attentionnels ; - Une expérience dans le domaine de la vision par ordinateur et/ou reconstruction 3D multi-vues et dans l’idéal, une connaissance des NeRF ; - Une bonne maîtrise de Python et de C/C++ avec leur librairie standard ; Une expérience dans le domaine de la conception et/ou intégration d’algorithmes en temps-réel sur plateforme embarquées, et des outils associés (profiling, debug). Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Français Courant,Anglais Courant

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...