Nous rejoindre, pour quoi faire ? L’objet du stage est d’élaborer des structures 3D cylindriques ou rectangulaires, fonctionnalisés par des matériaux métalliques et en embarquant, selon le cas, des fonctions électroniques pour des applications utilisant les modalités électromagnétiques (guides d’onde) et fluidiques (canaux). Cet objectif sera à atteindre en plusieurs étapes successives depuis la caractérisation de matériaux pour obtenir les bonnes propriétés des interfaces, la réalisation des structures des canaux en fabrication additive, la construction de réseaux avec ces canaux pour réaliser des fonctions et la caractérisation des propriétés physiques obtenues. Pour ce faire le stage sera intégré à une équipe qui l’accompagnera dans l’utilisation des machines de fabrication additive, dans ses choix de matériaux et de produits pour réaliser les canaux et dans la mise en place des expériences de caractérisation électrique et fluidique. Les compétences nécessaires à l’ensemble de ces étapes sont distribuées entre les équipes du CEA de Metz et de Grenoble ce qui pourra nécessiter quelques déplacements ponctuels.
Le cœur de métier du CEA en région Grand Est localisé à Metz réside dans la production de technologies et l'élaboration des processus pour leur conception à base de fabrication additive fonctionnalisée. Pleinement intégrés dans cette antenne d'une quinzaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une petite équipe de passionnés qui développons ces solutions technologiques. Au carrefour de nombreux domaines applicatifs – télécommunication, fluidique, capteurs – nous œuvrons pour différents secteurs d'activité (mobilité électrique, défense, santé …), participant à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.
Qu’attendons-nous de vous ? L’indispensable, de formation BAC+5 en sciences des matériaux avec une connaissance des procédés de fabrication additive. Vos atouts, une capacité à utiliser des outils logiciels de modélisation/simulation, un intérêt pour l’expérimentation et une autonomie dans la recherche d’information auprès des experts des laboratoires. Sans compter tous ceux dont ne nous pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, • Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, • Une ambiance de travail collaborative Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés