Nous rejoindre, pour quoi faire ? Afin de contribuer à la décarbonation de secteurs variés (métallurgie, chimie, transports…) et de faire face aux défis liés à la production d’hydrogène, nous recherchons un stagiaire en systèmes énergétiques ou procédés. Différentes méthodes de production d’hydrogène bas-carbone sont envisagées tels que l’électrolyse, l’utilisation de la biomasse ou le reformage de gaz avec capture de carbone. Toutefois, le déploiement des nouvelles technologies nécessitant de l’hydrogène est limité par son coût de production. Nous étudions actuellement une alternative consistant à produire de l’hydrogène à partir de déchets d’aluminium. Dans certaines conditions, ce métal s’oxyde spontanément au contact de l’eau et produit de l’hydrogène. Ce procédé pourrait permettre d’atteindre des coûts de production limités grâce à la valorisation des sous-produits de la réaction et l’utilisation de l’eau de mer. Par ailleurs, l’utilisation de déchets d’aluminium pour la production d’hydrogène à la demande pourrait être une alternative à son stockage, notamment pour le transport maritime. Votre rôle consistera à modéliser le procédé sous ProSim afin d’évaluer son potentiel grâce à la réalisation de bilans de matière, énergétiques, technico-économiques et d’une analyse de cycle de vie. Cette étude permettra également d’identifier les paramètres clés pour son optimisation.
Au sein de l'antenne des Pays de la Loire basée à Nantes, la Plateforme SEANERGY est dédiée à la marinisation de matériaux et de systèmes de conversion d'énergie (électrique et hydrogène) hautes puissances. Pleinement intégrés dans cette antenne d'une trentaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une petite équipe d'une dizaine de passionnés. Notre objectif principal est le transfert et l'intégration de technologies adaptés aux besoins spécifiques des industriels et entreprises régionales, notamment dans les filières maritimes.
Qu’attendons-nous de vous ? L’indispensable, c’est que vous soyez en formation d’ingénieur ou en master 1 ou 2 avec une spécialité dans les systèmes énergétiques ou les procédés. Vos atouts, ce sont votre autonomie, votre capacité à être source de proposition, ainsi que votre curiosité. Sans compter tous ceux dont ne nous pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer. Le petit plus, ce serait votre expérience dans le domaine de la modélisation des procédés ou de l’analyse de cycle de vie. L’équipe sera ravie de vous permettre de monter en compétences sur ces sujets si vous ne les connaissez pas encore. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, • Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, • Une ambiance de travail collaborative Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés