Pour renforcer notre capacité d’innovation, nous recherchons un.e ingénieur.e en automatique pour l'optimisation des convertisseurs d'électronique de puissance. Vous avez pour mission principale de modéliser et définir les lois d’asservissement de systèmes de conversion et de gestion de l’énergie, les implémenter et les tester sur un banc HIL et/ou sur cible finale. Plus particulièrement, vous : - Modélisez des systèmes de conversion et de gestion de l’énergie, - définissez les lois de commande pour asservir ces systèmes, - réalisez des simulations à l’aide des logiciels SIMULINK et/ou PSIM - Menez les expérimentations pour tester les systèmes sur la plateforme prototypage rapide et banc HIL et être force de proposition pour développer et améliorer la plateforme de prototypage rapide. - encadrez des stagiaires, des doctorants et post-doctorants - Participez au montage de projets industriels, européens et institutionnels Vous travaillez en lien avec les collaborateurs du laboratoire et d’autres laboratoires du Liten et Léti.
Le laboratoire Electronique Energie et Puissance (L2EP) conçoit des systèmes électroniques innovants pour l'énergie en lien avec des laboratoires du LETI et du LITEN dans les domaines du transport électrique et des énergies renouvelables. Les activités principales concernent le monitoring des batteries lithium et des piles à combustibles (transport électrique, stockage stationnaire, etc.) ainsi que des systèmes de conversion d'énergie utilisant de nouveaux composants de puissance grand Gap.
De formation école d’ingénieur avec une spécialisation en automatique et en génie électrique, vous avez au moins 3 années d’expérience ou une thèse de doctorat dans le domaine de l’automatique et des systèmes électroniques de conversion, en industrie ou au sein d’un organisme de recherche. Vous disposez de fortes compétences en automatique (modélisation, lois de commande, asservissement, boucle ouverte et fermée) et de solides connaissances dans les convertisseurs d’énergie et des systèmes de gestion de l’énergie ( EMS et éventuement BMS ). Vous avez également développé de bonnes connaissances en électronique de puissance et en électronique numérique (hardware et software). La connaissance des outils de prototypage rapide, HIL est un plus. D’un naturel curieux, vous avez acquis une solide base technique pluridisciplinaire qui vous permet d’appréhender la diversité technique des activités du laboratoire. Vous êtes autonome et à l’aise dans les échanges et la communication avec autrui. Votre goût pour l’innovation vous permettra d’être réellement force de proposition. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Anglais Courant
Talent impulse, le site d’emploi scientifique et technique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE – Tous droits réservés