CDD Ingénieur en électronique mixte analogique/numérique - électroniques basse consommation H/F

En tant qu'ingénieur en électronique mixte, le/la candidat(e) contribuera à la génération d'innovation en réalisant pour des systèmes embarqués d'une part les cartes éléctroniques et d'autre part la programmation embarquée, en conformité avec les contraintes liées au transfert industriel des innovations. Missions : - Concevoir des architectures de systèmes électroniques complexes, jusqu'à des niveaux de maturité élevés; organiser et hiérarchiser les développements techniques. - Réaliser de manière autonome ou superviser la conception et la réalisation de blocs de systèmes de capteurs basse consommation voire autonomes, à savoir : conditionnement et traitement des signaux capteurs, étages de conversion, gestion de l'alimentation et gestion d'énergie, programmation microcontroleur (NORDIC et STM32 en particulier), stockage des données, protocoles de transmission RF et low power, en particulier Bluetooth Low Energy, NB-IoT. - S'interfacer avec les autres membres de l'équipe projet pour assurer l'intégration des différents blocs. - Réaliser et contribuer au développement des cartes électroniques (conception et routage, gérer la sous-traitance de fabrication des cartes électroniques, réception et test des cartes). - Elaborer et réaliser des protocoles de tests, réaliser des optimisations système. Superviser des campagnes de mesure et de tests, parfois chez le client. - Rédiger les rapports de conception et de tests, documenter, respecter et faire respecter des règles de codage. - Assurer des missions de supervision technique au sein d'un projet, incluant la hiérarchisation des tâches, la supervision d'une équipe technique, l'encadrement de personnels non permanents, le reporting, la prise de décision technique, la participation aux comités techniques des projets.  - Les applications visées par les développements électroniques seront l'aéronautique, le monitoring de l'environnement et des équipements industriels et la santé. Rôles : définition d'architectures de systèmes électroniques basse consommation, proposition de nouvelles solutions, choix de composants, programmation embarquée, optimisation de circuits électroniques, optimisation énergétique, implémentation de protocoles de communication, réalisation de tests et mesures électriques (parfois sur le terrain), référent technique. Responsabilités : management d'activités sous-traitées, réalisation et organisation de tâches techniques dans les projets, supervision technique de collaborateurs.

Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA LETI a pour principales missions le développement de systèmes de capteurs et de dispositifs de transmission de puissance sans fil et de récupération d'énergie pour assurer leur autonomie. Les activités de l’équipe sont à l’interface du hardware (électronique, excitation piézoélectrique ou optique des M&NEMS), du software (traitement du signal, intelligence artificielle) et du Système (architecture électronique, mécatronique).

- Socle de connaissances solides en électronique analogique et numérique s'appuyant sur un fort niveau d'expérience pratique (conception, fabrication et test de cartes électroniques analogiques et numériques, maturation technologique).  - Solides connaissances en programmation embarquée (C/C++) sur microcontrôleur (NORDIC, STM32) et mise en pratique. Une expérience du protocole de communication Bluetooth Low Energy et idéalement en NB IoT est demandée. - Profil pouvant justifier d'une expérience en électronique low power et power management pour l'IoT de préférence - Utilisation de logiciel de laboratoire pour la conception et la réalisation de cartes électroniques (PSPICE, ORCAD, EAGLE …) - Ouverture d'esprit et bonne autonomie. Intérêt pour le fonctionnement en projets et l'industrialisation, intérêt pour l'applicatif et le travail de terrain. Une expérience de supervision technique est souhaitée.

Anglais Intermédiaire

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...