Un système cyber-physique (CPS) associe des fonctions électroniques et logicielles parfaitement sécurisées pour capter, traiter, transmettre, interpréter et rétroagir.
Un CPS permet à une voiture, un avion, un train, un réseau énergétique étendu, ou même à un tracteur agricole ou à un dispositif médical de procéder à une analyse fine et continue de son propre état et de son environnement afin d’optimiser ses performances, comme nous le faisons grâce à nos sens, notre système nerveux, notre cerveau et nos membres.
Jusqu’à récemment, la plupart des sous-systèmes électroniques étaient conçus pour fonctionner indépendamment les uns des autres. La numérisation de masse change la donne, car elle permet d’envisager la gestion de liaisons continues (connectivité, interaction) au sein même des systèmes, et entre ces systèmes et leur environnement qui peut être humain, physique (infrastructure, machine, etc.) ou numérique.
Les recherches dans le domaine des CPS portent sur le calcul déterministe, l’interaction entre les systèmes continus et discrets, l’autonomie, la connectivité, et nécessitent l’intégration poussée de fonctions impliquant des microcomposants, ainsi que de l’électronique et des logiciels.
Le CEA est l’un des rares instituts capables de mener ce type de recherches multidisciplinaires dans des secteurs industriels majeurs, comme l’automobile, la robotique, la fabrication avancée et la santé, qui peuvent avoir un impact fort sur notre vie quotidienne.