Alimentation de driver à haut niveau d’isolement pour le pilotage de transistors à grand Gap H/F

Pour faire face aux défis de demain, comprenant miniaturisation et diminution des ressources allouées à la production des convertisseurs de puissance, de plus en plus d’acteurs, aussi bien académiques qu’industriels, emploient des semi-conducteurs grand-gap, SiC ou GaN. Ces composants permettent d’accroître significativement la vitesse des fronts des commutations réduisant les pertes par commutation et améliorant donc l’efficacité des convertisseurs de puissance. Cependant, la raideur des fronts des commutations induit est propice à la génération de courants parasitaires pouvant perturber les commandes de ces interrupteurs. L’objectif de ce stage est donc de développer un nouveau type d'alimentation de driver pour composant grand gap utilisant un transformateur piézoélectrique à la place de magnétique. Le/la stagiaire s’appuiera sur une équipe travaillant dans le domaine de la conversion de puissance par résonateur piézoélectrique depuis bientôt dix ans.

Le CEA-Leti est un institut de recherche de renommée mondiale dans lequel sont imaginées et développées les technologies de demain. Il est notamment fortement impliqué dans le développement des technologies dédiées à l'énergie, dont la conversion d'énergie électrique.

Le/la stagiaire aura une formation en électronique et/ou électronique de puissance, le goût pour l’électronique et l’innovation. Ce stage est susceptible de se poursuivre en thèse avec une étude plus poussée du composant transformateur et l’intégration des fonctions d’isolation des commandes en son sein. Aussi, une connaissance des modélisations par éléments finis serait un plus.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...