Ingénieur Concepteur FPGA – Capteurs pour le contrôle qualité de biomédicaments - CDD 18 mois H/F

La filière des industries de santé et les patients vivent depuis une vingtaine d’années une véritable révolution avec l'arrivée de biomédicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant et issus des recherches les plus fondamentales en biotechnologies. Ces biomédicaments apportent des solutions nouvelles et de nouveaux espoirs de traitements dans de multiples aires thérapeutiques (oncologie, immunologie, virologie, maladies rares…). Dans ce cadre, le CEA développe de nouveaux outils permettant notamment d’améliorer le contrôle qualité de ces biomédicaments. Ces futurs outils sont basés sur des capteurs micro-nanomécaniques (M&NEMS) résonnants couplés à de la microfluidique. Afin d'accompagner nos développements autour de cette nouvelle technologie, nous recherchons un Ingénieur Concepteur VHDL/Verilog FPGA pour optimiser et piloter une électronique d’asservissement basée sur FPGA Altera Cyclone® IV. Le(a) candidat(e) travaillera sur un système déjà opérationnel et sera chargé(e) de poursuivre son développement pour maximiser ses performances et répondre à nos nouveaux besoins. Votre mission principale sera de participer aux développements d’un système électronique FPGA permettant l’asservissement des fréquences de vibrations des capteurs M&NEMS et la mesure en temps réel des variations de phases pour assurer le contrôle qualité de biomédicaments. Plus particulièrement votre mission s’articulera autour des actions suivantes : Contribution à la définition des architectures numériques et logicielles. Implémentation et amélioration des fonctions d’asservissement et de filtrage nécessaires au bon fonctionnement des capteurs M&NEMS, en langage VHDL. Vérification par simulation, tests d'intégration sur cible, et validation fonctionnelle. Développement d’une interface Python permettant d’automatiser le fonctionnement du système FPGA : régulation de fréquence et phase (notamment via des PLL), et traitement du signal embarqué (filtres numériques, mesure de phase, démodulation synchrone) afin d’extraire les signaux d’intérêt.  Rédaction de rapports de conception, résultats de test, etc... Maintien du projet par écriture et mise à jour de scripts et par gestion de version (Git)

Le Laboratoire Autonomie et Intégration de Capteurs (LAIC) du CEA LETI a pour principales missions le développement de systèmes de capteurs, et en particulier de systèmes de capteurs micro-nanomécaniques (M&NEMS) résonnants pour le suivi de la qualité des biomédicaments. Les activités de l’équipe sont à l’interface du hardware (électronique, excitation piézoélectrique ou optique des M&NEMS), du software (traitement du signal, intelligence artificielle) et du Système (architecture électronique, mécatronique).

Nous recherchons un profil inspirant et passionné qui intègrera le laboratoire en tant que CDD Ingénieur électronique numérique FPGA, et doté des compétences suivantes : Développements sur Altera Cyclone® IV avec environnement de développement Quartus Prime:Développement et optimisation de circuits (Verilog et VHDL) Traitement du signal embarqué (filtres numériques, génération de sinus, mesure de phase, démodulation synchrone) Asservissement de fréquence, d’amplitude Programmation d’interface Python (communication Telnet TCP/IP avec FPGA) Gestion de version Git Notion en programmation LabVIEW

fr_FRFR

Contact us

We will reply as soon as possible...