Ingénieur(e) simulation et contrôle de systèmes de stockage électrique H/F

Candidater

Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au sein de l’équipe SEA’NERGY du CEA Pays de la Loire, vous participerez au développement de systèmes de stockage électrique dans le domaine maritime. Les technologies de stockage et conversion électrique (batteries, piles à combustible …) sont aujourd’hui matures pour la mobilité terrestre avec des briques élémentaires de l’ordre de 50 à 200 kW/kWh en terme de puissance et capacité énergétique. Tandis que les besoins à bord d’un navire sont dix à cent fois supérieur. Ces besoins sont variables en fonction du type de navire, de son usage avec de fortes contraintes de densité énergétique et de durée de vie. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la durée de vie de ces systèmes fortes puissances, a fortiori dans le cas de sources d’énergies hétérogènes, les recherches actuelles montrent l’intérêt d’une conception modulaire de leurs architectures électriques. Le développement et l’évaluation de ces architectures et du contrôle associé nécessitent des outils de simulation et prototypage HiL (Hardware in the Loop) basés sur le couplage entre modèles physiques et composants réels de l’architecture système. Au travers de plusieurs projets collaboratifs, le CEA Pays de la Loire développe ses propres outils dédiés aux applications maritimes (librairies de modèles de composants Matlab/Simulink, moyens de prototypage et simulation temps réel Imperix...). Dans ce cadre, votre rôle consistera au sein des équipes projets à : 1.     Prendre en main les outils et contribuer au développement de l’ensemble des modèles, contrôleurs et architectures système exploitables au sein de la plateforme ; 2.     Modéliser des architectures électriques dédiées à des solutions de stockage électrique hétérogènes en réponse aux besoins et exigences de projets en cours ; 3.     Développer des algorithmes de gestion énergétique et répartition de puissance au sein de ces architectures optimisant le rendement et la durée de vie du système ; 4.     Assurer la portabilité des modèles et du contrôle développé sur le matériel temps réel et mettre en œuvre des démonstrateurs des architectures développées.

Description de l'unité Basé à Bouguenais, à proximité de Nantes, le CEA Pays de la Loire compte environ 35 personnes aux profils variés (ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants) et met son expertise technologique au profit du tissu industriel de la région. Via sa plateforme technologique « SEA'NERGY » composée aujourd'hui d'une équipe d'environ 15 personnes, l'implantation ligérienne réalise notamment des activités de R&D sur la conception et qualification de matériaux et systèmes énergétiques dédiés aux applications maritimes. Elle s'appuie pour cela sur des infrastructures de recherche uniques en Europe, financées par la région Pays de la Loire. Pour en découvrir plus sur le CEA Pays de la Loire : https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/prtt-pays-de-la-loire.aspx

Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes ingénieur(e) et/ou docteur(e) diplômé(e) avec une spécialisation en ingénierie de l’énergie électrique et/ou automatique et conception de systèmes. L’indispensable, c’est votre connaissance et maîtrise des outils de développement « Model-based design » pour des applications électriques. Cela englobe la modélisation système, de préférence sous Matlab/Simulink, le développement contrôle/commande, jusqu’au prototypage sur des équipements temps réel comme dSPACE, OPAL-RT … Vos atouts, ce sont vos connaissances dans les technologies de stockage de l’électricité, votre capacité de communication et de rédaction en français et anglais, votre appétence pour le travail en équipe et l’innovation. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : •        Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, •        Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, •        Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, •        Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, •        Un accord de télétravail, •        Une ambiance de travail collaborative •        Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, •        Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.

Anglais Intermédiaire

fr_FRFR