Le stage a deux objectifs distincts. Le premier est l’intégration des fibres à Réseaux de Bragg pendant l’impression 3D métallique pour effectuer des mesures en ligne de températures et/ou de déformations. La principale difficulté réside dans le fait que la fibre optique résiste jusqu’à des températures de 1200°C, alors que le métal fondu alentour peut atteindre plus de 2000°C. La première solution envisagée est l’utilisation de capillaires protégeant la fibre optique. Cette stratégie nécessite l’optimisation des paramètres de fabrication WAAM à proximité du capteur intégré. Le deuxième objectif du stage constituera en la conception du substrat servant à l’impression 3D. Cette conception devra intégrer des fibres optiques, en vue de leur utilisation comme capteurs de température, déformation mais aussi pour l’écoute d’ondes acoustiques, afin d’étudier les éventuels défauts créés durant le processus de fabrication additive. Une possibilité de continuer en thèse, sur des sujets similaires, est envisageable.
Le LSPM est un laboratoire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) situé sur le centre de Saclay (91, Ile-de-France). Les axes de recherches portent sur le développement de capteurs optiques et électroniques pour des domaines d'applications variées telles que pour les secteurs de l'énergie, la défense, l'aéronautique, … Les capteurs optiques sont basés sur les fibres optiques. Le laboratoire dispose de la plateforme FemtoBragg pour la photo-inscription par lasers femtosecondes ces capteurs. Des capteurs plus conventionnels, basés sur l'électronique sont aussi développés, en particulier pour les systèmes de suivi de l'état de santé des structures (SHM). Le Laboratoire opère aussi la plateforme SACHEMS regroupant plusieurs partenaires académiques et industriels œuvrant à la diffusion des technologies du SHM. Plusieurs plateformes d'essais en environnements à très hautes températures, ou sous radiations sont aussi disponibles.
Le ou la stagiaire sera encadré par des Ingénieurs de recherche, très fortement impliqués dans l’utilisation des fibres optiques pour les mesures en environnements et de leur intégration dans ces mêmes environnements. Le ou la stagiaire devra faire preuve d’une grande rigueur scientifique, à la fois pour mener à bien ses expériences, mais aussi pour analyser et présenter les résultats.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
English Fluent
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved