CDD Ingénieur Chercheur Conception, fabrication & caractérisation de composants photoniques H/F

  • Photonics, Imaging and displays,
  • Fixed term contract
  • 18
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • Level 7
  • 2024-09-01
Apply

Contexte du recrutement : La photonique silicium moyen-infra-rouge et proche infra-rouge suscite de grands intérêts auprès des industriels dans de nombreux domaines d’applications, dont entre autre le contrôle de l’environnement et la métrologie. L’enjeu de ce recrutement est de renforcer la capacité des deux laboratoires LCO et LIPS en conception, en développements technologiques et en caractérisation de composants photoniques moyen infra-rouge. La diversification des applications adressées par la photonique silicium demande de l’innovation et du développement pour certains composants, en particulier pour les domaines des composants actifs et passifs à base de Germanium et de nitrure de silicium. Missions confiées : Le (ou la) candidat(e) aura pour mission de concevoir, d’assurer la réalisation des lots en salles blanches, et de caractériser les composants répondant aux spécifications des deux laboratoires LCO et LIPS, sur lesquels il/elle sera impliqué(e) et qui adressent la détection d’environnement (gaz et liquide), la génération de supercontinuum et de peignes de fréquences par optique non-linéaire en photonique intégrée à base de Germanium (Ge) et nitrure de silicium (SiN). L’enjeu principal porte sur le développement de plateformes moyen-infra-rouge à base de Ge fonctionnant de 2 µm jusqu’à 14 µm et SiN à 1.55 µm. Pour réaliser ces missions transverses de recherche et développement, il/elle utilisera les outils de simulation et de layout de circuits photoniques intégrés disponibles aux laboratoires, dans une environnement multi-compétences lui permettant d’interagir avec les équipes spécialités en technologie et en caractérisation du laboratoire. Il/elle sera en charge de la caractérisation moyenne infra-rouge et la validation expérimentale des composants afin d’optimiser de façon itérative les performances. Cette personne devra se former et travailler sur les outils d’analyse morphologique (MEB, ellipsomètre, etc …). Le (ou la) candidat(e) traitera des lots photoniques à base de Ge sur silicium ou/et sur nitrure de silicium et nitrure de silicium sur silicium en interface/collaboration avec les diverses plateformes du LETI et développera le banc de caractérisation dédié aux circuits photoniques moyen infra-rouge. Dans le cadre de ce poste CDD, les missions principales consistent donc à : -          à concevoir des circuits photoniques à base de Ge sur Si et/ou SiN et à base de SiN sur Si destinées à la générations de peignes de fréquences et de supercontinuum et à la détection d’environnement (gaz ou liquide). -          à définir les procédées de fabrication en salle blanche 200 mm et à les suivre et garantir leurs spécifications. -          à tester les composants fabriqués dans le proche et moyen infra-rouge pour la détection d’environnement et la métrologie.

Au sein du CEA/LETI, le département Optique et Photonique (DOPT) est chargé des recherches, des études et du développement dans les domaines d'application de l'optronique. Le LCO (Laboratoire des Capteurs Optiques) développe à la fois des composants de photonique intégrée sur silicium du visible au moyen-infrarouge (sources, guides d'onde, détecteurs), et des capteurs et systèmes innovants. De la recherche technologique amont jusqu'aux transferts industriels, ces capteurs trouvent des applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et du domaine sécurité/défense. Le laboratoire LIPS assure la conception et la caractérisation de composants et circuits photoniques sur silicium. Le portefeuille de composants disponibles recouvre des fonctions passives (guides d'ondes, coupleurs…) et actives (modulateurs, switches, photodétecteurs…) ainsi que des fonctions avancées par l'intégration de matériaux hétérogènes comme l'InP pour réaliser des lasers. Ce panel de composants permet de réaliser ensuite des circuits pour de nombreuses applications comme les datacomm, les lidars, le calcul quantique ou l'intelligence artificielle. Le LIPS comprend une quarantaine de chercheurs et thésards/postdocs.

L’indispensable, c’est votre expertise polyvalente en photonique intégrée, reconnue au travers de vos publications internationales. Vos atouts sont votre capacité de caractérisations de circuits photoniques intégrées, votre maîtrise des simulations numériques de composants photoniques associés à de solides compétences en micro et nanotechnologies. Les plus, seraient des connaissances dans le domaine d’optique non-linéaire, dans le domaine de la photonique silicium, ainsi qu’une expérience dans des projets collaboratifs. Le (ou la) candidat(e) recherché(e) devra être diplômé(e) à minima d'un bac +5 Ingénieur ou Master2 (Physique, Optoélectronique, Microtechnologies, microélectronique,). Rigoureux(se) et à l’écoute, vous saurez organiser votre travail pour répondre aux besoins des projets de la conception jusqu’au test, en passant par le suivi des lots technologiques. La communication avec l’équipe projet, avec les équipes de caractérisation et avec les équipes en charge de la fabrication en salle blanche est le point clé, vous serez capable de fédérer les équipes et ainsi faciliter l’avancement des lots de façon fluide.  Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : o   Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, o   Des installations technologiques de dernière génération, o   Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, o   Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, o   Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, o   Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible, o   Une rémunération adaptée prenant en compte votre profil et expérience professionnelle, bénéficiant d’une progression régulière, o   Une épargne entreprise abondée par le CEA, o   Une politique diversité et inclusion, o   Un environnement propice aux évolutions professionnelles, par des formations et de l’accompagnement à la mobilité, o Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles

English Fluent

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...