Le poste se déroulera au LSCO (Laboratoire Sécurité des Composants) dont une thématique est la sécurisation des primitives cryptographiques dont la cryptographie post-quantique (PQC) et le chiffrement homomorphe (FHE) font parties. Le poste concerne l'implémentation de cryptosystèmes basés sur les réseaux euclidiens (FHE et PQC) et de l'analyse des fuites temporelles (time-based side-channel) sur des implémentations logiciels en vue de proposer des contremesures en cas de fuite avérée. Le poste se déroule dans le cadre d'un projet de recherche mené par le CEA. NOUS REJOINDRE, POUR FAIRE QUOI ? Pour contribuer au transfert industriel d’innovations pour des applications dans le domaine de l’industrie, de l’aéronautique, de la bio production, du sport ou encore de l’agriculture et de la préservation des ressources, en réalisant des cartes électroniques et de la programmation pour des systèmes embarqués. VOS MISSIONS : Implémentation d'un cryptosystème de type FHE et analyse des fuites temporelles selon des références identifiées dans le projets. Implémentation d'un cryptosystème post-quantique de type DAA et analyse des fuites temporelles selon des références identifiées dans le projets. Rapport incluant les spécifications des cryptosystèmes implémentés, la méthodologie employée pour la mesure de fuites temporelles, l'analyse des mesures et les conclusions. POURQUOI NOUS REJOINDRE ? Nous vous proposons : Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process) Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bioproduction. Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles. Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu (50 jours off/an) Un accord de télétravail.
Le département Système opère un service en charge de la Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants (SSSEC), acteur majeur de l'activité et de l'offre sécurité globale du CEA-Leti. Ce service intervient en particulier sur l'évaluation des vulnérabilités et la conception de technologies et de systèmes sécurisés, sur des domaines applicatifs en très forte croissance. Au sein de ce service, le Laboratoire Sécurité des Composants (LSCO) développe des briques technologiques innovantes pour les composants sécurisés dans les contraintes de performances, de consommation et de sécurité face aux attaques physiques. Il s'articule selon 3 thématiques : la génération d'aléa (TRNG et PUF), la cryptographie (classique, post-quantique et quantique), et, la sécurisation des processeurs.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Des connaissances solides : Le/la candidat(e) recherchée (H/F) devra être diplômé(e) disposera d'un Bac+5 ou Bac+8 avec une formation en lien avec l'implémentation logicielle de primitives cryptographiques. Les compétences recherchées : - Implémentation logicielle (langage C) de primitives cryptographiques - Implémentation (langage Python) de scripts d'analyse des fuites en temps - Bases mathématiques pour la compréhension de la cryptographie basée sur les réseaux euclidiens Compétences transverses : - Codage en langages C et Python - Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse La maitrise de l'anglais est de rigueur.
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved