Ingénieur de recherche en microfluidique H/F

Apply

L’innovation de rupture repose sur l’intégration d’un module de collecte électrostatique et d’un module d’analyse microfluidique. Le module de collecte offre une excellente efficacité de capture sur l’ensemble des tailles de particules infectieuses sans pompe ni ventilateur. La microfluidique permet de manipuler des fluides aux petites échelles, de concentrer les échantillons, et d’automatiser l’ensemble des étapes analytiques du prélèvement au résultat. Il est ainsi possible de réaliser de manière simple, des tests non invasifs, sur le terrain, multiplexés, sensibles et spécifiques en moins de 30 minutes. La technologie est déjà protégée par un portefeuille de brevets avec le potentiel d’en poser d’autres. Elle repose sur une dizaine d’année de recherche et développement en micro fluidique au CEA Leti à Grenoble dans le Département des micro Technologies pour la Biologie et la Santé. ARISE a l’ambition de devenir un leader sur le diagnostic des maladies respiratoires in situ avec des dispositifs portables. Time line de création Aujourd’hui le projet de Start Up est en maturation au sein du CEA avec l’objectif de créer la société mi 2024 avec une personne de profil biologiste et business qui porte le projet. Au CEA, vous accompagnerez la maturation du projet avec comme missions principales : - Caractériser les composants micro fluidiques complexes et faire monter en maturité ceux-ci en vue de leur industrialisation ; - Prendre part à la validation des protocoles biologiques dans des composants microfluidiques ; - Mener les campagnes de tests ; - Contribuer à proposer, structurer et dérouler une feuille de route technologique ; - Participer à la communication des activités.

Avec l'ambition de viser à moyen terme la santé humaine avec des applications prioritaires (pédiatrie, screening aux aéroports,…), la future Start Up adressera dans un premier temps le marché de la santé animale (bovin, porcin, aviaire). En effet, les pathologies respiratoires sont responsables de pertes économiques importantes pour les élevages et des mesures pour faciliter le diagnostic et mieux cibler la prévention sont de plus en plus nécessaires.

Titulaire d'un diplôme de Master ou de Doctorat en ingénierie, physique, microfluidique ou dans un domaine connexe, vous justifiez d'une expérience réussie dans le monde entrepreneurial et industriel et, idéalement, dans un contexte fortement technologique. Vous avez une expérience d’au moins 3 ans en développement et mise en œuvre de systèmes microfluidiques avec idéalement une expérience en industrialisation. Connaissant ou ayant une expérience en instrumentation, vous êtes motivé(e) par les enjeux et défis représentés par la valorisation de nouvelles technologies et par les opportunités associées. Dynamique et communicant, vous êtes à l’aise autant à l’écrit qu’à l’oral (en français et en anglais). Vous démontrez une capacité d'écoute et le goût pour le travail en équipe. Tenace et persévérant(e), motivé(e), tout en sachant faire preuve de patience, d’humilité et de partage, vous êtes reconnu(e) pour votre réelle capacité à dialoguer/collaborer avec des équipes de recherche et business. Un contrat de 12 mois maximum est prévu dans l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire des systèmes micro fluidiques et bio-ingénierie (LSMB) du CEA Leti. Ce laboratoire conçoit et réalise des systèmes microfluidiques pour des applications en biologie et en santé, allant de l’intégration de protocoles biologiques à la préparation d’échantillons pour la médecine du futur. Dans ce cadre, le ou la candidat(e) bénéficiera du soutien de l’équipe de recherche à l’origine du projet qui continuera de participer aux développements techniques et scientifiques. Le poste est basé à Grenoble. Si vous êtes prêt(e) à relever le défi et à prendre part à un projet à impact sociétal et humain, merci d’adresser votre CV.

English Fluent

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...