Ingénieur de recherche photonique/ instrumentation fibre optique - CDD 36 mois H/F

Apply

Nous rejoindre, pour faire quoi ? Le candidat intégrera une équipe d’ingénieurs-chercheurs spécialisés en instrumentation par fibre optique. Vous serez amener à développer à bien vos expériences, mais aussi à présenter et analyser les résultats. Les missions : •    La mise en place de montages expérimentaux pour réaliser des mesures de température et/ou déformation dites distribuées mais aussi réparties sur fibre optique utilisant un interrogateur spécifique adapté. •    L’utilisation d’un banc laser femtoseconde dans le but d’inscrire des capteurs à réseau de Bragg ou des cavités Fabry-Perot sur différents types de fibres optiques •    La mise en place de montages expérimentaux pour la caractérisation de capteurs de température et de pression sur fibre optique ainsi que leur utilisation. •    La réalisation du traitement des données expérimentales et la présentation des résultats de manière synthétique lors des différentes réunions d’avancement et/ou sous forme de rapports. •    La réalisation des montages optiques en espace libre pour la mise en forme de faisceaux laser et de leurs automatisations. Vous participerez à une formation afin d’être habilité à l’utilisation des lasers de la plateforme FemtoBragg du laboratoire. Le poste est un CDD de 36 mois, basé à Saclay (91). #LI-MB1

Le LSPM développe des méthodes d'inspection pour le SHM par ultrasons dans différents domaines applicatifs (aéronautique, ferroviaire, énergie…). Le laboratoire intervient sur toute la chaine, de la conception des capteurs et des systèmes électroniques d'acquisition à l'exploitation et au traitement des signaux, notamment par des méthodes de Machine Learning et de Deep Learning, pour le diagnostic et le pronostic en embarqué ou en offline. Les méthodes d'analyse s'appuient notamment sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA).

Qui êtes-vous ? Vous avez un bac+5/Ecole d’Ingénieur voire doctorat.  Vous avez des connaissances en : ·  Optique/Photonique/Fibre optique ·  Réalisation de montages optiques expérimentaux ·  Traitement de données (Python, Matlab, …), synthèse des résultats ·  Prise en main d’instruments (Labview) ·  Montages optiques en espace libre Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, Des activités porteuses dans un contexte économique favorable, Des formations pour développer ou renforcer vos compétences, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un accord de télétravail, Un compte épargne temps afin de gérer au mieux vos congés et RTT, L’accès à une épargne abondée par le CEA, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, bénéficiant d’une progression régulière, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Une politique diversité et inclusion. Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe ! Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...