Ingénieur en développement logiciel H/F

Apply

[1] Benabid et al. “An exoskeleton controlled by an epidural wireless brain–machine interface in a tetraplegic patient: a proof-of-concept demonstration” The Lancet Neurology (2019) - https://doi.org/10.1016/S1474-4422(19)30321-7 [2]  Lorach, H., Galvez, A., Spagnolo, V. et al. Walking naturally after spinal cord injury using a brain–spine interface. Nature 618, 126–133 (2023). https://doi.org/10.1038/s41586-023-06094-5 Pour soutenir ses développements technologiques dans les projets d’interface cerveau machine, le SRBN recherche un(e) ingénieur(e) en développement logiciel. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire de cliniciens et technologues, le/la candidat(e) recruté(e) travaillera dans le domaine du développement de logiciels. Il/elle participera : -        A la définition de l'architecture fonctionnelle, applicative et technique de la nouvelle plateforme logicielle afin d’optimiser les performances de décodage des activités cérébrales motrices en temps-réel, sur un système de faible encombrement pouvant être embarqué sur les effecteurs ou porté par le patient -       Au développement des nouvelles fonctionnalités selon les besoins des essais cliniques en cours pour l’adaptation de scénarios d’entrainement du sujet, ainsi que la définition et la mise en œuvre de nouveaux scénarios -       A la maintenance des logiciels existants -       Au développement des tests unitaires et à l’intégration pour valider le bon fonctionnement des logiciels -       A la rédaction de la documentation nécessaire selon les normes en vigueur pour les dispositifs médicaux (EN62304), aptitude à l’utilisation et l'ergonomie en particulier pour l’interface utilisateur (EN62366) L’ingénieur(e) participera au développement logiciel en collaboration avec les différents acteurs impliqués : informaticiens, électroniciens, mathématiciens, personnel soignant. Enfin, l’ingénieur(e) pourra participer aux essais cliniques afin d’assurer le support technique nécessaire, identifier d’éventuels problèmes et proposer des améliorations et optimisations logicielles.

Au sein du département DTIS (Département des Technologies pour l'Innovation en Santé) du LETI, le Service de Recherche Biomédicale en Neurotechnologie (SRBN) conçoit, développe, évalue et transfère des dispositifs médicaux innovants afin de trouver de nouvelles solutions thérapeutiques dans le domaine du handicap moteur, des maladies neurologiques et neurodégénératives en lien avec les spécialistes. Le SRBN est intégré au sein de Clinatec, centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra, qui rassemble en un même lieu une équipe multidisciplinaires d'ingénieurs, biologistes et cliniciens du CEA, du CHU Grenoble Alpes (CHUGA), de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du Fonds Clinatec. Le SRBN conduit en particulier un grand projet d'Interface Cerveau-Machine Clinique « Brain Computer Interface » (BCI) destiné à permettre à des sujets en situation de handicap moteur de contrôler à partir de leur activités électriques cérébrales des effecteurs complexes tel qu'un exosquelette [1] ou un stimulateur implanté au niveau de la moelle épinière [2]. Ces travaux sont basés sur la technologie WIMAGINE® composée d'un implant d'enregistrement de l'activité cérébrale et d'algorithmes d'intelligence artificielle permettant ainsi de décoder les intentions de mouvement des patients. Cette technologie a reçu le prix CES Innovation Awards en 2024, dans la catégorie « Accessibility & Aging tech ».

Le/la candidat(e) devra posséder une formation d’ingénieur ou équivalent en informatique, spécialisée en conception et développement logiciel avec les compétences suivantes : -       C++ , MATLAB, Qt et Python -       Notions : Mathématiques appliquées, en particulier en méthodes d’apprentissage automatique, méthodes de calcul rapide, traitement du signal en temps-réel (gestion de flux de données important) -       Architecture logiciel et système orienté objet -       Environnements LINUX/Windows et systèmes embarqués -       Gestion de version GIT, SVN -       Des connaissances dans les domaines du développement de logiciels pour des dispositifs médicaux selon les normes en vigueur (EN62304) seraient appréciables. De plus, un fort intérêt dans la recherche biomédicale serait apprécié afin de permettre à la personne recrutée de mieux appréhender les besoins des utilisateurs finaux des dispositifs médicaux développés.

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...