Ingénieur(e) chercheur en génie logiciel et modélisation pour la maintenance des systèmes nucléaires H/F

Apply

Depuis sa création en 2008, la plateforme Papyrus est en constante évolution, à la fois pour s’adapter à court/moyen terme aux besoins des partenariats en cours (e.g., projets de transferts industriels de nos méthodes et outils), mais aussi à plus long terme pour anticiper les usages et les besoins de demain (e.g., projets institutionnels européens ou nationaux). Ces évolutions sont pilotées et réalisées par une équipe R&D composée d’une vingtaine de personnes (experts en modélisation et en simulation, techleaders, devops, développeurs, chargés d’affaires). En lien direct avec le techleader (expert), vous rejoindrez l’équipe, avec dans un premier temps un focus sur les modules de modélisation et simulation. En particulier, les travaux seront menés en partenariat avec l’Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique (IRFM) du CEA basé à Cadarache. Le projet concerne en particulier la gestion de la maintenance de composants clé du réacteur expérimental à fusion ITER. L’environnement de modélisation/simulation devra permettre de représenter des séquences de maintenance (modélisation par l’utilisateur ou import d’information à partir d’autres formalismes), de les exécuter en simulation et d’interfacer les résultats de simulation avec différent types d’outils (réalité virtuelle, visualisation 3D, outils d’analyses, etc.). Vos missions : La proposition de choix d’architecture et de technologies d’implémentation  L’élaboration et l’implémentation de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités en lien avec les besoins projet ; La migration de fonctionnalités existantes dans de nouveaux cadres architecturaux pour la modernisation de la plateforme ; Le test et la validation de ces développements ; La rédaction de rapports techniques, livrables projets et articles scientifiques ; La veille technologique dans les domaines concernés ; Intégration de son travail dans un cadre collectif de projet : reporting, présentations, conduite de réunions et de projet.

Au sein de l'Institut CEA-List, au cœur du Campus Paris Saclay, au Département d'Ingénierie des Logiciels et des Systèmes (DILS), les équipes du Laboratoire Ingénierie Des langages Exécutables et Optimisation (LIDEO) travaillent sur l'élaboration d'environnement logiciels pour l'ingénierie système basée modèles (MBSE), sur la base de la plateforme de modélisation open source du DILS sous Eclipse: Papyrus. Cela concerne notamment le développement de méthodes et outils de modélisation, simulation, et optimisation, et l'exploitation de ces fonctionnalités pour la conception et le déploiement de jumeaux numériques fonctionnels dans de multiples domaines d'application (manufacturing, logistique, ferroviaire, bâtiment, santé, etc.).

Excellente connaissance du langage Java ; Expertise en développement Eclipse, en particulier sur les frameworks EMF et/ou Sirius et/ou XTEXT et/ou CDO et/ou UML ; Expérience en modélisation UML/SysML ; Connaissance du langage Python ; Qualités rédactionnelles pour l’élaboration de rapports techniques et livrables et aisance relationnelle pour le travail en équipe ; Compte tenu de la participation à des projets européens, un bon niveau d'anglais est indispensable.

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...