Le stagiaire devra établir un état de l’art sur les algèbres de processus probabilisées et faire des propositions pour enrichir le langage et sa sémantique. Cette approche devra notamment permettre d’évaluer le risque d’atteindre des états considérés comme non souhaitables car pouvant affecter le fonctionnement ou l’intégrité de l’installation industrielle.
Le stage se déroulera au sein du Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation (LIDEO) du CEA LIST. Ce laboratoire développe des méthodes et des outils pour la modélisation, la simulation et l'optimisation de systèmes complexes. Dans le cadre de projets industriels auxquels participe le laboratoire se dégage une problématique de modélisation des actions qu'un être humain effectuent dans le cadre d'une activité industrielle, par exemple lorsqu'il pilote une installation, lorsqu'il effectue des opérations de fabrication. Cette problématique, dite de l'Opérateur Virtuel, poursuit le but de produire un agent exécutable - une sorte de jumeau numérique - qui puisse émuler le comportement humain de façon réaliste dans la réalisation d'une tâche donnée. L'objectif est également de proposer un langage de modélisation textuel et déclaratif. Le laboratoire a proposé un langage qui s'inspire et hybride les formalismes issus des algèbres de processus et de la logique floue.
Ecole d'Ingénieur ou Master Universitaire avec de bonnes connaissances en probabilités et informatique théorique. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved