Nous rejoindre, pour quoi faire ? Nous recherchons un stagiaire, placé directement auprès du chef de l’antenne du CEA en Pays de la Loire, et chargé de contribuer à l’amélioration de l’organisation du travail des équipes. Votre rôle consistera à : 1. Animer, aux côtés du chef de l’antenne, une démarche de qualité et de création de valeur, qui vise à irriguer l’ensemble des processus organisationnels des équipes ; 2. Identifier, via des échanges individuels et collectifs sur la base d’un canevas, les pistes d’amélioration dans le fonctionnement de l’antenne, à la fois pour les activités commerciales, techniques et administratives (parcours d’intégration d’un nouvel arrivant, procédure de documentation des indicateurs dans les outils informatiques du CEA lors du suivi d’une nouvelle affaire, suivi du plan de charge des plateformes de recherche, etc.) ; 3. Rédiger des fiches de procédure et des logigrammes pour clarifier les rôles et responsabilités des parties prenantes de chaque processus ; 4. Élaborer de nouveaux documents pour rationaliser le travail des équipes commerciales, techniques et administratives (fusion de différents fichiers de prospection et de signatures de contrat, rationalisation de l’arborescence du répertoire partagé, etc.) ; 5. Contribuer à l’organisation de séminaires internes d’amélioration continue ou de conduite du changement, dans le cadre de l’évolution de la force commerciale de la direction de la recherche technologique du CEA.
Basé à Bouguenais, à proximité de Nantes, le CEA Pays de la Loire met son expertise technologique au profit du tissu industriel de la région. L’antenne compte environ 35 personnes aux profils variés (ingénieurs-chercheurs, techniciens, doctorants, commerciaux). Depuis son installation en février 2013 dans la région, le CEA Pays de la Loire a accompagné plus de 600 entreprises de tous les secteurs d’activités. Aujourd’hui, plus de 140 projets bilatéraux ont été menés avec des industriels, dont 80 % avec des TPE, PME et ETI. Élément de compétitivité de la R&D régionale, le CEA Pays de la Loire irrigue le territoire de toutes les technologies développées par l'ensemble des laboratoires du CEA situés dans toute la France. Cette mission est confiée à une équipe de développeurs des partenariats industriels, qui initie des rencontres avec les industriels du territoire, identifie leurs besoins en termes d'amélioration produit ou process et les traduit en projets d'innovation basés sur les technologies clés du CEA. Le CEA échange avec des entreprises de tous secteurs d'activité avec le souci permanent de les amener à innover, de leur donner accès à des expertises pour se préparer aux défis auxquels elles sont confrontées.
Qu’attendons-nous de vous ? L’indispensable, c’est votre connaissance de la méthodologie d’amélioration continue, de l’audit qualité ou des pratiques de lean management. Niveau de formation attendu : BAC+5 (Master), pour un stage d’au moins 4 mois. Votre atout, c’est votre capacité à vous insérer dans un collectif, à comprendre le fonctionnement d’une organisation et à proposer des pistes d’amélioration. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un environnement unique de recherche dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, • Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, • Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, • Une ambiance de travail collaborative, • Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved