Notre laboratoire travaille avec la plateforme de fabrication technologique du LETI (DPFT) pour fabriquer des micro-sources émissives à base de nitrure de gallium. Pour une bonne efficacité de couplage de ces sources dans les systèmes optiques à ouverture numérique limitée, il est nécessaire de mettre au point des sources directives. Le but de ce stage sera tout d’abord de designer une LED à cavité résonante par Simulation FDTD 2D puis 3D pour les sources micrométriques. Ces simulations permettront de définir des valeurs de réflectivités, nécessaires pour répondre aux contraintes applicatives et être intégrables dans un flow de fabrication standard. Ces spécifications nourriront le design des miroirs de bragg à réaliser, en fonction des couples de matériaux disponibles. Il sera réalisé une preuve de concept de ces miroirs de bragg sur la base de matériaux disponibles en salle blanche et de nouveaux matériaux haut indice réalisés par PLD (Pulsed Laser Deposition). Cette technique novatrice permet d’obtenir des matériaux complexes tout en en maitrisant la stoechiométrie. Ces miroirs seront caractérisés structurellement et optiquement afin d’en établir les performances. Enfin, ils pourront être intégrés dans un lot simple permettant d’étudier l’impact sur un dispositif réel, la caractérisation permettant de reboucler avec la simulation.
Au sein du Département Optique et Photonique (DOPT), le Laboratoire d'Innovation sur les Technologies Emissives développe des technologies pour la réalisation de sources de lumière innovantes destinées aux écrans, avec des partenaires industriels. Notre laboratoire (LITE) possède une grande expertise en design, fabrication et caractérisation de micro-LED à base de semi-conducteurs nitrures, aujourd'hui étudiées pour leurs applications dans les micro-écrans et les communications optiques.
Le stage proposé consistera à concevoir un composant optique et à développer des miroirs complexes, ce qui demandera des connaissances solides en optique, et en matériaux. Un stagiaire de M2 sera privilégié avec des compétences en physique des matériaux, des semi-conducteurs et des dispositifs optoélectroniques. Le sujet étant transverse, une bonne autonomie et un relationnel facile seront un plus. Enfin une bonne maitrise de l’anglais est indispensable. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux, Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation, Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce, Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
English Intermediate
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved