Ingénieur éco-conception en microélectronique H/F

Apply

Nous rejoindre, pour quoi faire ? En tant qu’ingénieur éco-conception, votre rôle consistera à mener une étude comparative d’impact de deux filières technologiques pour la réalisation de dispositifs Datacom/Telecom. En effet, les semiconducteurs III-V seront très vraisemblablement introduits dans les usines CMOS silicium dans les années qui viennent (2027-2028), en particulier pour les applications Datacom, Telecom, LIDAR.... Deux schémas d’intégration sont possibles. La première voie consiste à réaliser l’épitaxie d’hétérostructures sur des substrats de semiconducteurs III-V de petites dimensions dans des usines III-V et ensuite de venir reporter tout ou partir de ces matériaux sur un substrat Si de grande dimension. Dans ce cas, il s’agira de venir processer (principalement gravure, passivation, contact) le III-V afin de réaliser une fonction particulière (laser, photodétecteur…). La seconde voie consiste à réaliser l’épitaxie d’hétérostructures directement sur des substrats de grandes dimensions et ensuite de réaliser les composants. Dans ce cas toutes les étapes technologiques sont réalisés dans une usine Si. Au sein d’un groupe de travail multidisciplinaire, vous serez formé aux ACV et vous collecterez les données nécessaires à l’évaluation de l’impact des deux filières technologiques précédemment citées. Vous serez pour cela mis en relation avec des personnes présentant des profils variés (ingénieur(e)s, technicien(nes), chercheur(e)s…. Une appétence particulière à la communication est donc requise pour ce poste. Le travail s’effectuera principalement au laboratoire avec des passages en salle blanche.

Dans le cadre du programme IRT NANOELEC, nous travaillons en étroite collaboration avec le LTM. Le LTM (Laboratoire des Technologies de la Microélectronique) est une unité mixte de recherche (UMR 5129) opérée conjointement par le CNRS et l'Université Grenoble Alpes (UGA) hébergé au sein du CEA-LETI. Le LTM mène des recherches en amont sur l'intégration de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux dans des filières microélectronique. Le laboratoire est structuré en deux pôles de recherche couvrant trois domaines d'application : la microélectronique, la santé et l'énergie.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master, dans le domaine scientifique de préférence. Vous disposez d’une première expérience dans le domaine de la microélectronique et/ou des ACV ou vous êtes débutant dans votre métier. Les principales compétences techniques requises au poste sont :  Connaissance dans le domaine des technologies et procédés microélectronique, connaissance dans le domaine de la réalisation d’ACV... Vous êtes reconnu(e) pour être rigoureux(se) dans votre travail et vous avez développé un sens aigu de la communication.  Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Un cadre de travail agréable et une équipe fort sympathique, Un site immense historique, composé de 4500 collaborateurs, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu, Un accord QVT incluant la possibilité de télétravail si le poste est éligible, Une épargne entreprise abondée par le CEA, Une politique diversité et inclusion, Un environnement propice aux évolutions professionnelles, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Un domaine en pleine expansion : l’évaluation et la réduction de l’impact des technologies du futur.   Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...