STAGE Ingénieur(e) en Electronique de Puissance H/F

Apply

C’est dans ce contexte inédit d’innovation et de développement que nous proposons un Stage Ingénieur(e) en Electronique de Puissance pour le Laboratoire Electronique de Puissance du CEA en région Occitanie. Nous rejoindre, pour quoi faire ? Rattaché(e) au Responsable du Laboratoire Electronique de Puissance, vous intervenez sur des projets de R&D dont l’enjeu principal est de contribuer au développement de systèmes d’électronique de puissance innovants. Dans ce contexte, le sujet de stage proposé concerne la mise au point de la partie contrôle/commande de convertisseurs à haute fréquence de découpage, dans une démarche de simulation « Hardware In the Loop » (HIL). A l’interface de l’électronique, de l’automatique et du développement logiciel, ce sujet multidisciplinaire donnera au stagiaire l’occasion de mettre en œuvre et développer des compétences variées et complémentaires. L’objectif de ce stage est de développer et implémenter des techniques avancées de simulation temps réel appliquées à des convertisseurs de puissance. Il s’agira de prendre en main les aspects matériels et logiciels associés à ce type de simulation, dans le but d’améliorer la performance et d’étendre le champ d’application des briques actuellement mises en œuvre dans l’équipe. La finalité de ces travaux consistera, d’une part à permettre la simulation temps réel de larges systèmes de conversion de puissance sur des cibles matérielles à coût maîtrisé, d’autre part à améliorer la fidélité et la résolution temporelle pour des systèmes de conversion à fréquence de découpage élevée. En relation avec l'équipe Application du Laboratoire, vous serez ainsi chargé(e) d’identifier des solutions techniques appropriées, qu’il s’agisse de plateformes matérielles, d’outils logiciels ou de méthodes de modélisation, en prenant appui sur les ressources déjà à disposition. Vous mettrez en œuvre ces solutions et prendra en charge leur implémentation, notamment sur une cible type FPGA. Par la suite, vous evaluerez la performance des solutions développées – en termes de précision, de résolution temporelle, d’utilisation de ressources – sur des cas d’application en lien avec les convertisseurs de puissance étudiés au sein de l’équipe. L’intégration de ces évolutions pourra également vous conduire à faire évoluer une interface de suivi et de pilotage sur PC. Ainsi, les différents axes de votre mission se déclineront comme suit : Etude bibliographique ; Modélisation temps-réel et simulation de systèmes de conversion de puissance ; Développement de scripts Matlab ; Implémentation sur cible FPGA ; Développement d’une interface de pilotage sur PC ; Intégration de briques logicielles et tests de validation ; Rédaction de documentations : documents de conception, rapport d’essais.

Plus de 4.000 personnes investies dans les enjeux sociétaux ! Avec sa Direction de la Recherche Technologique (DRT), le CEA agit comme un accélérateur d'innovation au service de l'industrie pour tous les secteurs d'activités, répondant ainsi aux enjeux liés à notre santé, notre sécurité, nos technologies d'information, notre avenir énergétique… À Toulouse, CEA en Région, institut de recherche technologique de la DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Au sein de l'antenne de Toulouse, le Laboratoire Electronique de puissance mène des projets applicatifs en lien avec ses partenaires industriels et la base arrière du CEA Grenoble. En particulier, les projets incluent le développement de moyens et de méthodologies de tests adaptés et pertinents mettant en œuvre des composants à base de semi-conducteurs grand gap comme le Nitrure de Gallium (GaN) et le Carbure de Silicium (SiC). Ces composants sont au cœur de l'enjeu stratégique et sociétal de l'électrification des grandes mobilités. Pleinement intégrés dans cette antenne d'une centaine d'ingénieurs chercheurs, techniciens, doctorants, nous sommes une équipe d'une vingtaine de passionnés qui développons des solutions innovantes de test de ces technologies Grand Gap (SiC, GaN) jusqu'à la mise en œuvre applicative de ces composants. Ainsi, nous participons à la fois aux transitions énergétique et numérique, et au rétablissement de notre souveraineté économique.

Qu’attendons-nous de vous ? Les indispensables : Bonnes connaissances en modélisation de systèmes de puissance Bonnes connaissances en électronique numérique et en automatique Connaissances en développement logiciel (par ex. Python) Solides connaissances en développement VHDL sur FPGA et/ou C sur microcontrôleur/DSP Connaissances de logiciels de conception et de modélisation : SPICE, PLECS, Matlab Autonomie, curiosité, sens pratique, esprit d’équipe, bonne communication orale et écrite   Vous êtes étudiant(e) en dernière année d'école d'ingénieur ou Master 2 (stage de fin d'études), spécialité Génie Electrique, Automatique, Informatique Industrielle. Vous serez basé(e) au sein de notre site de Toulouse/Labège. La maîtrise de l’anglais est un prérequis. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu Une ambiance de travail collaborative Une politique diversité et inclusion

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...