Nous rejoindre, pour quoi faire ? Au sein de notre laboratoire composé de 14 chercheurs et 5 doctorants, vous travaillerez avec une équipe à taille humaine dédiée à la conception de matrices émissives pour de la communication optique ultra rapide. Ce système est composé d’un toron de fibres optiques qui reçoit des données digitales d’une matrice émissive de lumière pour les envoyer sur une matrice réceptrice composée de photodiodes. La matrice émissive est constituée d’une matrice de micro-LED reportée sur une matrice de pixels CMOS chargés de piloter en luminance chaque LED. Votre rôle consistera à étudier et concevoir l’électronique d’un pixel émissif, en utilisant une technologie d’intégration innovante. Dans ces pixels, le pilotage de la LED demande différents types de transistors MOS, basiquement « digital », « analog » et « haute tension ». Ces transistors, utilisés sur un même substrat silicium, imposent une surface importante. L’utilisation d’une technologie permettant d’empiler ces transistors par type permettrait de réduire très fortement la surface du pixel voire d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires, tout en répondant à des problématiques importantes telles que l’encombrement ou la dissipation thermique. Vous devrez étudier, concevoir et évaluer les différentes possibilités d’intégration pixel qu’offre cette technologie d’intégration 3D actuellement en développement au Leti.
Dans cet environnement technologique et humain de classe mondiale, le département Optique et Photonique (DOPT) se positionne comme un acteur clé de l'imagerie et du display, apportant à ses partenaires des solutions innovantes, de la technologie jusqu'aux systèmes en passant par les composants. Au sein de ce département, le laboratoire L3I a pour mission de développer des solutions intégrées pour l'acquisition et le traitement d'images ainsi que la visualisation. Ses compétences en conception de Circuits Intégrés analogiques et mixtes, en architecture de systèmes électroniques et en algorithmes de traitement d'image lui permettent d'adresser les grands enjeux du domaine en intégrant des fonctionnalités nouvelles ainsi que des capacités d'analyse et de prise de décision au plus proche des futurs capteurs d'image et micro-écrans qui intègreront ainsi localement davantage d'intelligence.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous recherchez un stage de fin d’étude en Master 2 ou Ecole d’ingénieur, dans le domaine de la conception de circuits intégrés et vous êtes intéressé par la conception de circuits analogiques, le domaine de l’imagerie et des datacoms et vous voulez découvrir le monde de la recherche. Les principales compétences techniques requises au poste sont : - Electronique analogique - Conception de circuits intégrés - Environnement CAO Cadence Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, reconnu internationalement, Des installations technologiques de dernière génération, Un cadre de travail agréable et une équipe engagée, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce encouragée financièrement par le CEA, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
English Intermediate
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved