« Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité. » EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ? Nous cherchons un(e) ingénieur(e) de recherche en IA pour la photonique. Ce poste de cadre en CDD de 24 mois est basé sur le site du CEA Paris-Saclay. Ce poste est à pourvoir dès que possible. QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ? Dans le cadre d'un projet visant à développer une nouvelle méthodologie assistée par IA (intelligence artificielle) pour la fabrication de composants micro-photoniques par impression laser 3D, l’objectif du LSPM est de construire des modèles d’IA permettant d’optimiser chaque étape du processus de fabrication afin d’aboutir à une recette optimale pour chaque fonction optique. En collaboration avec ses partenaires, le LSPM est chargé du développement des modèles d’IA visant à optimiser les recettes de fabrication. Dans un premier temps, ces modèles permettront de prédire les paramètres optiques à partir des paramètres de fabrication, puis dans un second temps, de déterminer les paramètres d’impression à partir des performances optiques visées. Vous aurez pour missions : · D'analyser et d'exploiter les données issues des procédés d’impression 3D et de caractérisation optique afin d’identifier les paramètres les plus pertinents pour la modélisation ; · De développer et d'entraîner des modèles d’IA, notamment des Physics-Informed Neural Networks (PINN), afin de relier les paramètres de fabrication aux performances optiques et d’intégrer les lois physiques sous-jacentes dans les modèles d’apprentissage ; · De participer à la mise en place des flux de données entre les laboratoires et la plateforme DIAMOND (scripts de transferts, formats…) ; · De collaborer avec les partenaires pour l’intégration, la validation et la valorisation des modèles développés ; · De contribuer à la valorisation scientifique des résultats (rapports, publications, présentations). CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo. #CEA-List
Le LSPM (Laboratoire Systèmes et Photonique pour le Monitoring) développe des méthodes d'inspection pour le SHM par ultrasons dans différents domaines applicatifs (aéronautique, ferroviaire, énergie…). Le laboratoire intervient sur toute la chaine, de la conception des capteurs et des systèmes électroniques d'acquisition à l'exploitation et au traitement des signaux, notamment par des méthodes de Machine Learning et de Deep Learning, pour le diagnostic et le pronostic en embarqué ou en offline. Les méthodes d'analyse s'appuient notamment sur les outils de simulation développés au sein du département (plateforme de simulation CIVA).
Vous êtes ingénieur ou docteur en data science, apprentissage automatique ou modélisation statistique Vous disposez d'une culture scientifique : optique, matériaux, mesures physiques… Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved