Développement d'analyse numérique pour des biocapteurs fibrés H/F

Apply

Dans le cadre du stage, il s’agira de participer à la formation d’un laboratoire sur fibre ultracompact et dédié à la détection d’agents de la menace biologique. Dans un premier temps, le candidat réalisera des analyses spectrales comparatives de différents transducteurs à fibre optique. Il devra faire preuve d’une grande rigueur scientifique pour établir les sensibilités des capteurs à réseaux de Bragg. Dans un second temps, le stagiaire réalisera des analyses spectrales de multiples détections biologiques. Il présentera son propre système d’analyse avec différents systèmes de classification et validation de la mesure. Il s’appuiera sur ses connaissances et les compétences en traitement du signal pour établir ces différentes analyses. Il pourra utiliser le langage informatique Python (ou C) pour réaliser ces tâches. Finalement, le procédé de bio-fonctionnalisation est caractérisé via des réseaux de Bragg, et ce à l’aide d’un interrogateur pour réseau de Bragg disponible au laboratoire LSPM. Le stagiaire participera également à ces mesures et devra être force de proposition durant ces expériences.

Le Laboratoire Systèmes et Photoniques pour le Monitoring (LSPM) du CEA List (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) développe des capteurs et systèmes de mesures à fibres optiques, en particuliers pour les environnements difficiles.

Domaine de spécialité : Système numérique, photonique Niveau souhaité : Stage de fin d’étude, niveau bac+5/master2 Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...