Electro-synthèse de nanoparticules colloïdales dans un microréacteur en continu H/F

Apply

Les microréacteurs en continu sont une solution de choix pour la synthèse contrôlée de « quantum dots » (QDs) en suspension colloïdale, parmi lesquels les nanoclusters (NCs) d’or, utilisés pour leurs propriétés optiques. Ces réacteurs modulaires permettent un contrôle très fin des conditions réactionnelles et donc de la taille des NCs. Ils peuvent également de facilement accroître le volume de production par parallélisation en vue d’un transfert industriel. Ce stage de 6 mois vise à développer un microréacteur en continu afin de produire des NCs d’or par réduction d’un sel, dans lequel l’agent réducteur sera généré in-situ au moyen d’une cellule électrochimique afin de remplacer avantageusement les réactifs parfois dangereux ou polluants habituellement employés (tels que le formaldéhyde). Les caractérisations électrochimiques seront réalisées au laboratoire. Les propriétés d’absorption et d’émission optiques des suspensions seront étudiées. Les NCs seront également observés au TEM.

Au sein du Léti, le service SDEP est en charge des procédés de dépôt des matériaux mis en œuvre dans les salles blanches du Léti pour la fabrication des dispositifs microélectroniques. Ses activités s'étendent de la recherche de nouveaux procédés en lien avec les laboratoires académiques jusqu'au transfert industriel des procédés matures chez nos clients.

En 3ème année d’école d’ingénieur ou en master 2, vous devrez posséder de solides compétences en chimie/électrochimie, et si possible en génie des procédés. Vous devrez être curieux et dynamique.

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

English Intermediate

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...