Ingénieur-chercheur en électronique et systèmes embarqués pour l'instrumentation et l'intelligence a H/F

Apply

Le Département d’Instrumentation Numérique développe depuis plusieurs années dans le cadre de ses activités en contrôle de santé des structures (SHM), un système électronique (Geronimo) permettant l’émission et la réception d’ondes de Lamb par des capteurs piézoélectriques. En collaboration avec un autre laboratoire du service, nous développons à présent des systèmes permettant d’utiliser des réseaux de Bragg dans des fibres optiques pour réaliser du contrôle de structures dans des conditions beaucoup plus exigeantes que celles supportées par les capteurs piézoélectriques. Dans le cadre d’un projet à fort enjeu avec la société Renaissance Fusion, nous souhaitons accélérer le développement de ces techniques permettant le monitoring de structures. Dans ce contexte, vous intégrerez l'équipe de développement électronique du laboratoire LIIDE. Sur le poste, vos missions consisteront à : -          Contribuer aux nouvelles évolutions impliquant les cartes électroniques pour la mesure par ultrasons ou fibre optique -          Définir les procédures de test des cartes et composants électroniques. -          Réaliser la conception des tests électroniques et électriques du système. -          Piloter les évolutions des cartes et composants électroniques en coordination avec l’équipe de développement.

Le Laboratoire Instrumentation Intelligente, Distribuée et Embarquée (LIIDE) a pour mission de développer une plateforme mixte, matérielle et logicielle, pour concevoir les fonctionnalités de l'instrumentation du futur. Le laboratoire développe conjointement 1) le volet matériel, visant des cartes électroniques polyvalentes et modulaires, accompagnées des logiciels nécessaires à leur fonctionnement, pour couvrir une large gamme de technologie de capteurs ; et 2) des fonctionnalités innovantes d'intelligence artificielle pour la mesure répartie et l'apprentissage frugal et distribué. Le Service Monitoring, Contrôle et Diagnostic (SMCD) s'appuie sur une large gamme de capteurs (fibres optiques, capteurs piézo-electriques, sondes Courants de Foucault, rayons X) ainsi que sur des plateformes d'expérimentation de pointe. Il regroupe quatre laboratoires, dont trois développent des capacités spécifiques à partir de technologies de capteurs particulières, offrant ainsi au LIIDE un terrain de jeu idéal pour guider les recherches et développements de sa plateforme mixte. Le Département d'Instrumentation Numérique regroupe les compétences permettant d'adresser l'instrumentation multi-capteur de bout en bout dans les domaines du contrôle, de la mesure de rayonnements ionisants, du jumeau numérique et de l'instrumentation, associant modèles de simulation et Intelligence Artificielle. Ces compétences permettent de fournir des solutions en rupture sur les domaines émergents.

Bac+5 en électronique ou systèmes embarqués : ·       Vous avez une expérience solide de la conception de cartes électroniques, des aspects analogiques et numériques, pour l’instrumentation et la mesure. ·       Pédagogue, vous avez le goût du travail en équipe et êtes capable d’échanger avec vos collègues et de les guider dans vos activités de prédilection ·       Volontaire et dynamique, vous savez proposer des méthodes de travail permettant d’améliorer le fonctionnement du collectif ·       Bonnes capacités de communication orale ·       Maîtrise du français, avec un bon niveau d’anglais professionnel (lu, écrit et parlé). Compétence requises : -          Connaissances en conception électronique analogique et numérique -          Développement sous environnement Linux embarqué -          Développement C/C++, python, VHDL (au moins 2 parmi les 3)

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...