Ingénieur Chercheur intégration technologique H/F

  • Artificial Intelligence & data intelligence,
  • Fixed term contract
  • 36
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • BAC+5, BAC+8
  • 2025-12-01
Apply

Au sein de notre laboratoire, nous concevons et développons des dispositifs quantiques avancés de type qubits, en nous appuyant sur les environnements microélectroniques CMOS et les plateformes Silicium 200 mm et 300 mm du CEA-Leti, ainsi que sur la Plateforme Technologique Amont (PTA). Intégré(e) à l’équipe en charge de la fabrication des dispositifs quantiques, vous participez activement à la réalisation des différentes étapes de fabrication au sein de la PTA, ainsi qu’au suivi technologique des lots dans les salles blanches du CEA-Leti. Vous contribuez également au développement de nouveaux flows technologiques afin de faire progresser nos activités de R&D, en collaboration étroite avec les équipes du laboratoire et l’ensemble des partenaires impliqués dans la conception et la production de nos composants.

A Grenoble, le CEA-Leti, institut de recherche technologique de DRT, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique : miniaturisation des composants, intégration système, architecture de circuits intégrés, qui sont à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée... Le CEA-Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables, visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. Au sein du CEA-Leti, le Laboratoire des Dispositifs Quantiques explore et développe des solutions pour le calcul quantique basées sur les technologies qubits de spin, qubits supra et composants passifs. L'un de nos projets phare étant la R&D pour la start-up QUOBLY, créée par le CNRS et le CEA, dont le but est de développer et de commercialiser à terme l'ordinateur quantique. Ce laboratoire rassemble des compétences en dispositifs et technologie nano-électronique pour le calcul quantique.

Qu’attendons-nous de vous ? L’indispensable, c’est votre connaissance en intégration technologique de composants microélectronique, validée par un master ou un diplôme d’ingénieur, éventuellement complété par un doctorat. Vos atouts, ce sont votre capacité à développer des filières technologiques en intégrant différentes étapes de fabrication, ainsi qu’une première expérience, même courte, de la fabrication de dispositifs semi-conducteurs, et votre relationnel qui vous permettra de dialoguer aisément avec vos interlocuteurs experts procédés technologiques et de la caractérisation électrique. Des capacités de design dans un environnement Cadence seront appréciées. Sans compter tous ceux dont ne pouvons pas dresser la liste mais que vous aurez à cœur de nous montrer. Le superflu, c’est votre connaissance des technologies quantiques. L’équipe sera ravie de vous permettre de monter en compétences sur ce sujet si vous ne le connaissez pas encore. Pourquoi rejoindre notre équipe ? Nous vous proposons : Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, Un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu, L’accès à une épargne abondée par le CEA, Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience, Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles, Une politique diversité et inclusion. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés. 

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...