En tant que Responsable filière vous avez pour mission de structurer, développer et animer la filière d’innovation de défense. Dans le cadre de ce poste, vous pilotez l’équipe stratégie partenariale de la filière d’innovation de défense et travaillez en transversalité avec les instituts de la DRT, la Direction des Énergies (DES), la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), la direction des applications militaires (DAM) et, le cas échéant, d’autres entités du CEA. Les missions du/de la Responsable de la filière d’innovation de défense sont les suivantes : · Définir et mettre en œuvre la stratégie de développement de la filière, en coordination avec les directions partenariales et les Key Account Managers (KAM) des filières duales de la DRT. · Piloter la prospection et la stratégie partenariale, en gérant certains comptes clés de la BITD et en assurant la cohérence de l’offre technologique. · Animer et fédèrer la filière, en coordonnant les acteurs, et en assurant le reporting régulier (comité des partenariats, Directoire Partenarial DRT/DES). Le responsable filière garanti la circulation efficace de l’information en propose, en concertation avec les directeurs des partenariats des instituts, les Key Account Managers (KAM) à associer aux comptes transverses des filières duales. · Assurer une veille stratégique, technologique et institutionnelle, afin d’anticiper les évolutions du secteur et d’identifier de nouvelles opportunités sur les sujets ayant un impact sur le secteur de la défense. Il/elle assure le suivi des relations du CEA-civil avec le Ministère des Armées (MinArm), la DGA et l’Agence d’Innovation de Défense (AID). Il/elle anime ainsi l’Accord Général de Partenariat entre le MinArm et le CEA sur l’innovation de défense. Il/elle stimule et oriente les axes de coopérations thématiques afférents. · Représenter la filière au niveau national et international, en entretenant un réseau actif auprès des industriels, des partenaires institutionnels et des acteurs de la R&D. Il/elle développe les relations européennes autour de l’innovation de défense et supervise plus particulièrement les actions dans le cadre du fond européen de défense. · Contribuer à l’atteinte des objectifs pluriannuels en cohérence avec les plans de marché à long terme (PMLT) des instituts de la DRT et de la DES. Votre connaissance des technologies clés de la DRT et de l’écosystème industriel (grands groupes de la BITD, PME, start-ups), vous permet d’être force de proposition pour atteindre les objectifs pluriannuels fixés. Le poste est basé à Grenoble ou en région parisienne et fait l’objet d’une nomination. Des déplacements réguliers en France et en Europe sont à prévoir.
Au sein de la Direction des Partenariats pour les Marchés Applicatifs de la DRT, nous recherchons le responsable de la filière d'innovation de défense pour structurer, développer et animer la filière, en appui aux instituts de la DRT et DES et plus largement au service du CEA civil.
Vous êtes titulaire d’une formation scientifique (bac+5, doctorat, …), vous avez une bonne connaissance du CEA et de l’écosystème de défense. Vous disposez d’une aisance relationnelle et d’une communication fluide et stratégique (tant en français qu’en anglais), vous permettant de dialoguer avec des décideurs de haut rang dans un environnement institutionnel exigeant tel que celui de la Défense. Vous avez une expérience d’une dizaine d’année dans le montage de projets bilatéraux industriels ainsi qu’une bonne capacité à structurer/animer des réseaux. Votre parcours professionnel vous a permis de développer des aptitudes au travail en équipe, au sein d’écosystèmes variés.
English Fluent
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved