Nous explorons une approche innovante pour la détection de molécules gazeuses : plutôt que de mesurer directement la molécule cible, le principe repose sur une mesure indirecte basée sur l’utilisation de polymères sensibles qui réagissent à la présence de la molécule cible, par exemple via des variations mesurables de leurs propriétés physico‑chimiques ou électriques. L’objectif du stage est de développer et de caractériser un capteur de molécules gazeuses indirect, basé sur des polymères fonctionnels, afin d’évaluer la faisabilité et les performances de cette approche. Au cours de ce stage, vous serez amené(e) à : - Identifier et sélectionner des polymères présentant une réponse adaptée au gaz d’intérêt. - Élaborer et mettre en forme les couches polymères sur des électrodes interdigitées. - Caractériser les matériaux développés (propriétés physico‑chimiques, morphologiques et électrochimiques). - Évaluer expérimentalement la réponse des capteurs en présence du gaz cible et d’interférents potentiels. - Participer à la valorisation scientifique des résultats (réunions d’équipe, rapports, éventuellement communications).
Nous développons, au sein de notre laboratoire, des capteurs capables de mesurer en temps réel des molécules d'intérêt dans différents domaines d'application, allant de la bioproduction au diagnostic, en passant par le suivi de l'environnement et la conception de dispositifs portés.
Vous suivez une formation d'Ingénieur / Bac+5. Vous avez des connaissances en chimie des polymères, matériaux fonctionnels et électrochimie ou capteurs. Vous appréciez le travail expérimental et être reconnu pour votre curiosité scientifique et votre culture d'équipe. Vous faites preuve de rigueur, créativité, capacités d’analyse et de synthèse. Alors n'hésitez pas, postulez !
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved