Le stage vise à l’étude expérimentale de composants photoniques pouvant constituer une rupture dans la mise au point de micro-écrans. Les micro-écrans sont des composants optiques de très petite taille permettant d’afficher des images. Ce domaine technologique connait un fort engouement depuis plus d’une décennie autour des applications de la Réalité Augmentée (RA) et de la Réalité Mixte (RM) : les lunettes de RA/RM, qui projettent des informations numériques dans le champ de vision d’un utilisateur, sont tributaires de ce composant clef pour leur fonctionnement. Malgré les investissements massifs des grands acteurs du numérique aucun produit n’a encore percé dans le grand publique. Le développement du système photonique incluant le micro-écran soulève en effet de nombreuses difficultés à la fois théorique, pratique et sociétale. Notre laboratoire a fait de ces difficultés techniques un sujet d’étude et évalue des approches en rupture pour dépasser les contraintes actuelles des micro-écrans. Une voie de recherche concerne l’utilisation des circuits de photonique intégrée. Actuellement confiné au domaine de l’infra-rouge, l’ouverture de ces microcircuits optiques au domaine visible ouvre de grandes opportunités mais présente aussi de nombreux challenges. L’un de ces challenges concerne l’extraction de la lumière de la puce vers l’observateur. Le sujet de stage consiste à l'étude et la validation expérimentale d’un composant innovant permettant l’extraction du mode guidé vers l'espace libre Au sein de notre laboratoire, vous rejoignez une équipe de recherche de 3 personnes en tant que stagiaire. Votre rôle consistera à : Conduire les expériences de caractérisation de composants d’extraction, en lien direct avec le travail d’un étudiant chercheur (report/collage de puces, couplage de fibre dans des circuits photoniques, mesures de signaux), Concevoir, fabriquer les éléments optiques du banc de caractérisation (impression 3D, hologrammes, …), Participer à l’analyse des résultats avec des outils de simulation (Lumerical FDTD, matlab). L’environnement de travail est celui d’un laboratoire d’optique avec l’utilisation de lasers fibrés.
Le Laboratoire Architecture des Systèmes Photoniques (LASP) propose des solutions en rupture dans différentes applications mettant en jeux des dispositifs optiques (LIDAR, lunettes RA/RM, capteurs, …). Son objectif est d'anticiper les évolutions techniques/théoriques en optique et les besoins technologiques associés pour soutenir notre tissu industriel.
Vous êtes en dernière année d’étude en vue de l’obtention d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master équivalent, dans le domaine de l’optique. Les principales compétences techniques requises au poste sont : aisance expérimentale en optique, capacité d’analyse et de mise en forme de résultats, conduite de simulations physiques. Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité, votre implication dans la recherche, votre gout pour la communication scientifique. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux, Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation, Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce, Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions), Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre, Une politique diversité et inclusion, De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved