Stage - Caractérisation d'un détecteur semi-conducteur de rayons X pour la radiographie médicale H/F

  • Photonics, Imaging and displays,
  • Internship
  • 2
  • CEA-Leti
  • Grenoble
  • Level 5 / Level 6
  • 2026-04-06
Apply

Nous rejoindre, pour quoi faire ? Les pérovskites présentent des propriétés optoélectroniques intéressantes qui en font des matériaux prometteurs pour la détection de rayons X pour des applications de radiographie médicale. Un détecteur à base de pérovskites semi-conductrices convertit directement les rayons X en paires électrons-trous, ce qui permet une meilleure résolution spatiale, tout en réduisant la dose d’irradiation pour les patients. Un des enjeux est d’améliorer le ratio signal sur bruit dans ces détecteurs ; dans le cas des pérovskites pour la radiographie, le signal désigne le photocourant résultant de l’interaction avec les X, tandis que le bruit est en parti composé du courant d’obscurité (courant résiduel dans le matériau sans éclairement). En conditions réelles d’utilisation, ces détecteurs fonctionnent à 50°C, il est donc essentiel de pouvoir caractériser ces grandeurs en température. Cette étude contribuera de plus à étudier les mobilités des porteurs de charge. Le but de ce stage est la mesure du photocourant et du courant d’obscurité en température. L’étudiant·e sera amené·e à proposer un protocole expérimental et à le mettre en œuvre au sein du CEA-Leti. Le banc de mesure sera opérationnel avant le début du stage.

Le laboratoire LASP (Laboratoire des Architectures des Systèmes Photoniques) conçoit et réalise des systèmes optiques à base de composants innovants conçus dans le département d'Optique et PhoTonique). Le laboratoire a développé une expertise de plusieurs dizaines d'années dans le domaine des imageurs de rayons X et gamma pour les applications médicales, sécurité et contrôle non destructif. Parallèlement, nous développons de nouveaux axes de recherche pour des systèmes LIDAR avancés ou encore des systèmes de réalité augmentée. Les compétences du laboratoire sont multidisciplinaires, de l'architecture système au traitement algorithmique des images en passant par la simulation, l'électronique et la caractérisation des dispositifs.

Qu’attendons-nous de vous ? Vous préparez un BUT, dans le domaine des mesures physiques en laboratoire, et vous avez quelques expériences dans l’expérimentation et les techniques d’instrumentation. Les principales compétences techniques requises au poste sont une connaissance des instruments de mesure électroniques, et un langage de programmation (Python, LabVIEW) à des fins d’instrumentation. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation Un campus au cœur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre Une politique diversité et inclusion Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.

Bac+3 - DNTS - POST BTS - POST DUT

English Intermediate

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...