Nous rejoindre, pour quoi faire ? Les métasurfaces optiques sont des structures périodiques à l'échelle sub-longueur d'onde capables de manipuler la lumière. Pour les imageurs visibles conçus au CEA/LETI, nous construisons des metasurfaces à l’échelle des pixels pour focaliser et guider la lumière en fonction de sa couleur vers des pixels dédiés aux rouge vert et bleu. Ce routage des couleurs remplace les filtres couleurs traditionnels de la matrice de Bayer. L’utilisation d’une méthode fréquentielle comme la Méthode Modale de Fourier (FMM ou RCWA) est très pertinente pour la simulation de ces métasurfaces mais peut nécessiter une très grande résolution dans le domaine de Fourier. En tant que stagiaire, votre rôle consistera à : · Se familiariser avec les méthodes du laboratoire pour l’optimisation des metasurfaces. · Etudier la méthode de simulation optique FMM, explorer la stabilité de cette méthode. Et ainsi de dégager un compromis entre temps de calcul et précision des simulations. · Comparer les résultats obtenus avec d’autres méthodes de simulations telles que les différences finies dans le domaine temporel (FDTD) D’autres fonctions optiques telles que le routage de polarisation ou meta-lentille, pourraient être étudiées. Le travail sera réalisé au sein de l’équipe LIS avec un encadrant chercheur. Le travail associe : la prise en main de simulations optiques, méthode d’optimisations itératives et l’exploitation de serveurs de calcul.
Le CEA / LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences, et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance. Au sein du Département Optique et Photonique, le Laboratoire d'Imagerie sur Silicium (LIS) développe des capteurs innovants dans le domaine visible et proche infrarouge réalisés en technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor). Ces capteurs d'images sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur) et largement utilisés dans l'industrie ou au sein d'équipements médicaux.
Qu’attendons-nous de vous ? Vous êtes en dernière année de master 2 ou école d’ingénieur, dans le domaine optique et/ou simulations numériques et vous cherchez un stage de fin d’étude d’une durée de 6 mois à commencer au premier trimestre de l’année 2025. Les principales compétences techniques requises/développées pour ce poste sont : méthodes d’optimisations, programmation scientifique en langage python. Vous êtes reconnu(e) pour votre curiosité pour les nouvelles technologies et votre esprit de synthèse. Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons : • Un cadre de recherche unique, dédié à des projets ambitieux au service des grands enjeux sociétaux. • Un environnement de travail high-tech et des équipements de recherche à la pointe de l’innovation • Un campus au coeur de la métropole, facilement accessible en mobilité douce • Une participation aux frais de restauration, de transport et de logement (sous conditions) • Des encadrants bienveillants, passionnés et ayant l’envie de transmettre • Une politique diversité et inclusion • De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre stage. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Bac+5 - Master 2
English Intermediate
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved