Stage Master 2 - Biocatalyse en flux continu H/F

Apply

Le stage vise à étudier les activités catalytiques des enzymes et à évaluer différentes stratégies d’immobilisation dans différents types de réacteurs fluidiques. Les performances des réacteurs avec les biocatalyseurs immobilisés seront analysées, et la mise à l’échelle sera explorée pour atteindre des capacités de production représentatives de l’industrie. La modélisation numérique CFD (Comsol) permettra de comprendre les résultats expérimentaux et d’optimiser les futurs designs. Le.a candidat.e sera amené.e à travailler avec des techniques variées telles que la chimie analytique (HPLC), la fonctionnalisation et l’analyse de surface (IR, XPS) ainsi que l’instrumentation fluidique.

La biocatalyse offre une alternative durable aux procédés chimiques classiques, permettant des réactions spécifiques dans des conditions douces et à haut rendement, avec peu de sous-produits. Elle constitue une voie prometteuse pour réduire l'empreinte énergétique et environnementale de l'industrie chimique. Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre trois départements du CEA : le Genoscope (Évry), spécialisé en génomique métabolique et environnementale, le Leti/DTIS (Grenoble), dédié aux technologies pour l'innovation en santé, et le Liten/DTCH (Grenoble), département Thermique, Conversion et Hydrogène.

Nous recherchons un.e étudiant.e de niveau Master 2 en génie chimique, génie des procédés ou chimie-physique. Vous avez des connaissances en biocatalyse et chimie organique, avec un intérêt pour l’expérimentation et la modélisation numérique ? Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre curiosité et votre autonomie ? Alors rejoignez-nous ! Envoyer votre CV et lettre de motivation à : - guillaume.nonglaton@cea.fr - zoe.minvielle@cea.fr

Bac+5 - Master 2

Related media

en_USEN

Contact us

We will reply as soon as possible...