Le stage portera sur l’utilisation de réseaux de neurones pour l’accélération de simulations élasto-plastiques. Dans cette optique, une architecture que nous avons appelée PlastiNN a déjà été développée dans le cadre d’une thèse en cours au CEA. PlastiNN fournit les champs de déplacements correspondant à chaque étape de chargement (torseurs d’efforts, pression, etc.) donnée en entrée, pour une géométrie fixée. Par exemple, pour une séquence de forces et de moments appliqués successivement à une poutre, le réseau fournira les déformées correspondantes. L’utilisation d’un tel réseau permet d’obtenir des résultats en temps réel, ce qui n’est pas possible avec des logiciels de simulation traditionnels comme Cast3m. La lenteur de ces logiciels réside dans la complexité des méthodes numériques induite par la non- linéarité des lois de comportement élastoplastiques, qui nécessitent de connaître l’histoire des déformations pour s’appliquer. Dans l’état actuel, PlastiNN a été entraînée avec succès sur deux jeux de données générés avec Cast3m: un simulant l’action de torsion d’un trombone de bureau avec les mains, l’autre celle de marteler un capot de voiture (celui d’une Twizy). Cependant, comme pour tout RN, de nombreux points restent à éclaircir. Le stage portera en particulier sur l’étude du décodeur, notamment sur l’intérêt d’un décodeur en arbre.
Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).
En master ou dernière année d'école d'ingénieur, connaissances en IA (pytorch) et en mécanique. Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved