Les attaques par perturbations consistent à altérer le fonctionnement d’un micro-processeur lors de son fonctionnement. Il s’agit par exemple de contourner une vérification de contrôle d’accès, dégrader le niveau de sécurité d’un système ou encore fauter un calcul cryptographique (chiffrement, signature) pour effectuer une cryptanalyse. Plusieurs techniques de perturbations sont connues : Les injections de glitch de courant ou d’horloge : peu onéreuses sont les plus mises en œuvres. Malgré leur efficacité, ce type d’attaques souffre d’une faible précision spatiale et temporelle. En autres, elles ne permettent pas des modifications fines du comportement de la cible (e.g., changer la valeur d’un bit). L’injection d’impulsions electro-magnétiques est une autre technique un peu plus onéreuse qui offre une meilleure résolution spatiale et temporelle. Les effets des fautes restent assez peu maitrisés. Les injections lasers sont bien plus onéreuses et nécessitent un équipement assez spécialisé (voir Figure 2). En plus du matériel, la cible doit être ouverte en face arrière pour avoir un accès au substrat. En revanche, le laser, grâce à un spot d’énergie très focalisé permet de venir perturber la logique du circuit à un niveau très fin (voir Figure 2). Figure 1 Effet d'une injection laser sur de la logique CMOS Figure 2: Exemple d'un banc d'injection laser tel que celui qui sera utilisé dans le stage (source: https://www.alphanov.com/) A l’inverse de l’injection laser, l’analyse par photoémission permet de détecter les photons émis lors du fonctionnement de circuit afin de localiser ses diffèrent composants et ainsi guider le positionnement du spot laser. L’objectif de stage est de mettre en œuvre une campagne d’injection de fautes laser sur des mémoires. Plus précisément, nous proposerons les étapes suivantes : Étude de l’architecture du système ciblé pour dériver un plan de test. Mise en place d’un banc de caractérisation laser. Exécution d’une ou plusieurs campagnes de tests. Les différentes caractérisations mises en places doivent permettre de déterminer quels types de fautes sont possibles sur les mémoires considérées. Si le temps le permet différent types de mémoires seront étudiées.
Situé à Grenoble, le Département DSYS du LETI conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie au sens large (TPE, PME, ETI, GG) et pour des secteurs applicatifs très variés (transport, sécurité, biens de consommation, habitat, industrie, santé, …). Il s'appuie sur un socle d'expertises couvrant : - Les communications au sens large (sans fil ou filaire ; courte et longue portée ; par ondes radio, lumière, couplage inductif…), Les capteurs et les systèmes de capteurs miniatures, - La gestion, la récupération et la conversion d'énergie pour des microsystèmes mais également pour des systèmes macroscopiques, - La sécurisation des composants et systèmes électroniques et l'évaluation de leur vulnérabilité aux attaques.
Compétences. Nous recherchons une candidate ou un candidat pour un stage de 6 mois (dernière année de cycle ingénieur ou master 2 de recherche). Ce stage est plutôt destiné à des personnes intéressées par la recherche (académique ou R&D) et peut déboucher sur une thèse. Le stage possède une forte composante expérimentale, qui nécessite d’interagir avec des équipements de laboratoire avancés. L’équipe sera en soutien pour former la candidate ou le candidat à l’utilisation du banc. Le stage se déroulera majoritairement sous un environnement Linux, les développements seront majoritairement effectués en Python. Un intérêt pour la sécurité informatique et/ou matérielle des systèmes sont un plus. Laboratoire. Le stage se déroulera au CEA-LETI au sein du laboratoire LTSO (DSYS/SSSEC/LTSO) situé à Grenoble en France. Ce Laboratoire est spécialisé dans les tests de sécurités sur les systèmes embarqués. L’équipe est composée d’une quinzaine de personnes (ingénieurs, chercheurs, doctorants, stagiaires). En parallèle des activités de test, l’équipe effectue des activités de recherche et développe des outils d’aide au test. Autres informations. La rémunération du stage est de 1400€ brut par mois. La candidate ou le candidat devra obligatoirement effectuer une formation de sensibilisation aux risques LASER. Cette formation sera organisée et prise en charge par le CEA. Pourquoi venir au LETI – DSYS ? Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA, Un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, comme la préservation des ressources (économie de la fonctionnalité, monitoring et optimisation de la consommation en eau…) ou l’efficacité énergétique (maintenance prévisionnelle, optimisation des process) Une expérience sur une thématique à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel, par exemple dans le domaine de l’aéronautique ou de la bioproduction. Des formations pour renforcer vos compétences ou en acquérir de nouvelles, en électronique embarquée, en mécatronique, ou en simulation de systèmes multiphysiques multi-échelles. Un équilibre vie privé – Stage
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Talent impulse, the scientific and technical job board of CEA's Technology Research Division
© Copyright 2023 – CEA – TALENT IMPULSE - All rights reserved